Alassane Ouattara à Donald Kaberuka: ‘‘Notre pays s’est totalement transformé’’

Photo de famille
Photo de famille
Photo de famille

Alassane Ouattara à Donald Kaberuka: ‘‘Notre pays s’est totalement transformé’’

Alassane Ouattara à Donald Kaberuka: ‘‘Notre pays s’est totalement transformé’’

Une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) a échangé, ce jeudi 4 septembre, avec le Président de la République, Alassane Ouattara. C’est le palais de la présidence sis à Abidjan-Plateau qui a servi de cadre à cette audience.

Le président de la Bad, Donald Kaberuka a informé le Chef de l’Etat ivoirien du retour définitif de l’institution à Abidjan. Pour sa part, Alassane Ouattara a rassuré son hôte de ce que la Côte d’Ivoire s’est totalement transformée, essentiellement sur le plan sécuritaire.

« Nous sommes venus informer le Président Ouattara de notre retour définitif à Abidjan. Merci aux autorités ivoiriennes qui ont tout mis en œuvre pour que nous revenions sur le site de notre siège statutaire. Le retour de la Bad va encourager les investisseurs », a-t-il promis.

Alassane Ouattara a salué ce retour et a fait savoir que l’environnement en Côte d’Ivoire est propice pour la réalisation des missions de la Bad. « Notre pays s’est totalement transformé. Nous n’avons plus les problèmes d’il y a deux ou trois ans qui ont inquiété le conseil d’administration. La sécurité est revenue. La transformation économique et le développement inclusif sont en cours. Vous êtes sur un terrain favorable », a-t-il assuré.

Pour ce qui est de la lutte contre la maladie à virus Ebola, le Président ivoirien a plaidé pour une prise en charge de ses populations. « Nous comptons sur vous pour que la Côte d’Ivoire soit prise en charge dans le financement de la protection des citoyens et de l’anticipation nécessaire », a-t-il défendu.

Après avoir rappelé la proximité de son pays avec la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, etc. il a précisé: « la Côte d’Ivoire est un pays à risque mais pas contaminé ».

La Bad est revenue définitivement en Côte d’Ivoire depuis juillet dernier.


Diomandé Mémoué