Alain Richard Donwahi : "30% de la production du cacao est tirée des forêts classées"

Alain Richard Donwahi : "30% de la production du cacao est tirée des forêts classées"

Alain Richard Donwahi : "30% de la production du cacao est tirée des forêts classées"

Lors de la tenue d’une conférence de presse relative à la valorisation touristique des aménagements forestiers, au Salon international du tourisme (Sita 2018), le lundi 30 avril, à Abidjan-Port Bouet, le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi a déploré l’occupation abusive des forêts classées par des paysans pour la culture du cacao et d’autres matières premières agricoles.

Le premier responsable de la politique forestière, a révélé que 30% de la production ivoirienne de cacao  provient des forêts classées. Pourtant, la nouvelle politique forestière du gouvernement prône la préservation et la réhabilitation du patrimoine forestier national ainsi que la valorisation de  la biodiversité afin de créer de la richesse et lutter contre la pauvreté.

« Nous voulons faire en sorte que le cacao ne détruise par la forêt », a soutenu le ministre. De ce fait il encourage la politique de l’agroforesterie, qui permettra de restaurer 20% du couvert forestier. En d'autres termes, cette politique consistera à reclasser les forêts classées dégradées et appliquer le régime d’agro-forêts classées. De sorte à recaser les populations installées dans ces zones pour qu’elles puissent faire de l’agriculture et de la foresterie.

Pour réussir cette mission Donwahi rappelle  que dans quelques années le cacao issue des forêts classées sera interdit à la commercialisation . Aussi, la culture de cette matière première pratiquée dans les forêts classées sera, à la longue, un lointain souvenir, selon lui.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info