AITEX 2018 : La vitrine digitale d’un continent qui se réinvente
  • Accueil
  • Economie
  • AITEX 2018 : La vitrine digitale d’un continent qui se réinvente

AITEX 2018 : La vitrine digitale d’un continent qui se réinvente

mercredi, 05 septembre 2018 14:56

Pour cette structure, les innovations du futur se traduisent par l'émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui apparaissent comme étant le signe d'une mutation profonde et durable de l'Afrique.

AITEX 2018 : La vitrine digitale d’un continent qui se réinvente

L’Afrique se réinvente à Rabat, la capitale du royaume chérifien qui accueille la 3ème édition du salon des technologies de l’information, Africa It Expo (Aitex) sous le thème : « Quel digital pour l’Afrique du futur ? » Ce business forum a pour objectif de réfléchir aux moyens d’accompagner les défis de l’Afrique, ce continent où le numérique ambitionne de rebattre les cartes pour se construire un futur à la hauteur de son potentiel.

Après les éditions de 2016 et 2017, l’on peut affirmer aujourd’hui sans risque de tromper et au regard des chiffres disponibles que la Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) en partenariat avec l’Amdie a réussi à imposer Aitex comme un Business Forum international des technologies de l’information, incontournable sur le continent. L’édition 2018, troisième du genre qui se tient du 4 au 5 octobre à Rabat, vient confirmer la volonté des organisateurs d’assurer la pérennité de cet événement.

Il faut rappeler que les précédentes éditions tenues à Casablanca ont mis fortement l’accent sur le partage d’un savoir-faire en matière de nouvelles technologies, regroupant ainsi les acteurs It et télécoms. Celle de Rabat entend dépasser le stade expérimental et se pencher sur une Afrique qui entend se réinvente à travers la digitalisation. Pour les organisateurs, c’est ce qui explique ce concept digital à 360°. « Le numérique et le digital contribuent aujourd’hui au futur  de toute organisation en tant que secteur dynamique participant  fortement au PIB de tout pays », fait remarque l’Apebi. Mieux, estime-t-elle, « son implication dans le développement revêt un intérêt majeur pour une ouverture à l’international, aux investisseurs, aux partenariats, et à la création d’une nouvelle économie. »

Pour cette structure, les innovations du futur se traduisent par l'émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui apparaissent comme étant le signe d'une mutation (socio-économique, politique et environnementale) profonde et durable de l'Afrique. Et d’ajouter : « Ces solutions émanant du continent révèlent qu'au cœur même de l'Afrique réside sa capacité à répondre aux besoins essentiels de ses populations ». Et cela, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture ou encore de l'inclusion financière. Il faut signaler que le Rwanda et le Gabon sont les pays invités d'honneur de cette 3è édition.

A noter que l’Africa It Expo se tient sous le haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Les 6 composantes du forum Aitex 2018            

  • Des conférences plénières : où s’exprimeront des institutionnels de nombreux pays, des experts, des consultants, des représentants des collectivités, des chercheurs, des CEO-d’entreprises et des représentants des autres secteurs.
  • Un village Innovation : vitrine des technologies mondiales réunira autour d’un espace central, des innovations à 360° (dans différents domaines d’activités) tels que le Cloud, le Big data, les Objets connectés, Robot, Intelligence artificielle, Blockchain, constituera l’atout incontestable de cette édition.
  • Afritech : Un focus sectoriel est proposé aux partenaires souhaitant accompagner cet événement de référence sur le continent et apporter leur contribution à l’innovation africaine dans le cadre d’un développement partagé et d’expériences croisées.
  • Des rencontres BtoB : un espace Networking convivial et innovant, avec la présence d’une centaine de donneurs d’ordre internationaux, et de plus de 1000 professionnels.
  • Side events : Ces derniers offriront une visibilité aux opérateurs et entreprises souhaitant présenter leurs solutions, outils et applications, notamment les applications e.gov déployées par de nombreux organismes et institutions.
  • Digital Art Street, ou se mêlent art & digital avec un clin d’oeil à la dimension durable du continent Africain

 


AITEX en chiffres 2016 -2017

20 Partenaires

20 Conférences

500 B2B

27 Pays

30 Workshops

2 Hackatons

4000 Visiteurs

150 Exposants

100 Donneurs d’ordre africains

400 Articles presse, 50 Medias

 

Lu 318 fois Dernière modification le mercredi, 05 septembre 2018 15:30