Aide publique au développement: 1,3 milliard de FCFA prévus pour les activités

Le ministre d'Etat, ministre du plan et du Développement
Le ministre d'Etat, ministre du plan et du Développement
Le ministre d'Etat, ministre du plan et du Du00e9veloppement

Aide publique au développement: 1,3 milliard de FCFA prévus pour les activités

Aide publique au développement: 1,3 milliard de FCFA prévus pour les activités

1,3 milliard de Fcfa, c’est le montant annoncé dans le cadre du programme conjoint de coordination de l’Aide au développement. Le lancement officiel des activités qui a eu lieu, le jeudi 20 février, à Abidjan-Plateau, a été présidé par le ministre d'État, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.

Selon le chef de coordination de la cellule stratégique au ministère d’État, ministère du Plan et du Développement, Soumahoro Vassiriki, l’État de Côte d’Ivoire et le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont déjà apporté chacun un financement de 250 millions de Fcfa. Certains partenaires comme l’Agence française de développement (Afd), la Banque africaine de développement (Bad) et l’Union européenne (Ue), intéressés, selon lui, par ce projet, pourraient apporter leur concours financiers. Avant d'ajouter: « les discussions vont se poursuivre sur les financements et voir quels sont les partenaires qui ont ou non l’intention de répondre favorablement à ce programme ».

Soumahoro Vassiriki soutient que la Côte d’Ivoire peut  être émergent en 2020, mais à travers un certain nombre d’actions stratégiques et d’actes concrets.

Dans son discours, le coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations unies, Babacar Cissé, a indiqué: « le programme conjoint de l’Aide publique au développement participe de la mise en œuvre du partenariat mondial pour l’efficacité du développement et par conséquent, au suivi des recommandations de Paris, Accra et de Busan ».

Il explique que la nécessité de cet outil résulte de l’augmentation de la pauvreté dans plusieurs pays africains, malgré qu’ils affichent une croissance économique remarquable.

Ainsi, à travers 3 axes stratégiques, les acteurs impliqués dans le programme de coordination de l’Aide publique au développement, veulent amorcer le cap de l’émergence. Ces axes stratégiques, selon Babacar Cissé, s’articulent autour du rôle du leadership  dans la coordination de l’aide, l'orientation des ressources extérieurs sur les priorités nationales, la promotion des échanges  inclusifs (partenariat public-privé).


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info