Agriculture: Un engrais 100% bio présenté aux paysans de la région de Gbêkê

Agriculture: Un engrais 100% bio présenté aux paysans de la région de Gbêkê

A en croire N’Guessan Kouadio Armand, directeur général de la Sda, la particularité de ce produit bio, est qu’il a été créé par un chercheur ivoirien. Le ''compbionat'', a-t-il expliqué, est une alternative aux produits chimiques. « Ces produits sont dangereux, non seulement pour la santé humaine mais aussi pour le sol. Car ils contribuent à les appauvrir », a-t-il prévenu.

Pour le directeur général de la Sda, le ‘’compbionat’’ vient pour restaurer les sols et aussi pour permettre aux paysans de commercialiser des produits agricoles bio qui ne mettent pas en danger la santé du consommateur.

N’Zué Kouassi Serges, directeur commercial, est revenu sur les différents éléments constitutifs. Le ‘’compbionat’’, a-t-il dit, a été obtenu à partir des déchets organiques tels que les excréments humains et animaux, les feuilles mortes ou encore les ordures. « Il n’y a aucune composition chimique », a-t-il assuré.

Concernant le ravitaillement du marché, le directeur commercial a rassuré les paysans venus nombreux que le ‘’compbionat’’ est disponible en quantité suffisante pour les satisfaire.

A la question de savoir quelle est la rentabilité pour un hectare cultivé, il a été rassurant. « Si vous faites un hectare grâce à l’apport du ‘’compbionat’’ vous obtenez le double de la production », a-t-il promis. Non sans indiquer que l’utilisation du ‘’compbionat’’ permet de protéger les plantations contre les insectes dévastateurs. « Le ‘’compbionat’’ est utilisé autant pour les cultures vivrières que pour les cultures de rente », a-t-il conclu.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL