Agriculture-Sécurité alimentaire: La Bad a célébré cette journée ce lundi

Agriculture-Sécurité alimentaire: La Bad a célébré cette journée ce lundi

Agriculture-Sécurité alimentaire: La Bad a célébré cette journée ce lundi

La Banque africaine de développement (Bad) a célébré, ce lundi 29 septembre, la journée africaine de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, à Abidjan-Plateau.

Selon le tableau de l’institution, malgré l’intérêt des Africains pour le secteur primaire (Agriculture-élevage) et les progrès constatés en partie dans nombre de pays, le continent importe plus de 12.500 milliards Fcfa de denrée alimentaire chaque année. Les investissements directs sur une trentaine d’années sont chiffrés à près de  6000 milliards Fcfa. Et la Bad a un portefeuille actuel estimé à 1000 milliards Fcfa par an pour le secteur agricole.

Pour le vice-président de la banque, Aly Abou Saaba, cette journée se penche non seulement sur la promotion de l’agriculture comme activité génératrice de revenus, mais aussi promouvoir le commerce inter africain, réduire la volatilité des prix des produits agricoles et encourager la forte productivité. Pour ce faire, la mise en place du  projet « Afrique 50 » de la Banque africaine de développement sera un atout pour relever les nouveaux défis de l’Afrique (une Afrique libre, stable, prospère, responsable, capable de réussir la transformation agricole et structurelle), souligne-t-il.

Il a relevé le soutien sans faille de la Bad pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et la construction des infrastructures de base, pour accélérer une forte productivité et un rendement meilleur pour les acteurs du secteur agricole. Afin de réussir la croissance inclusive et le partage de la richesse.

Selon Wiseman L. Nkuhlu, Chancelier de l’Université de Pretoria, « pour que l’Afrique puisse réaliser ses ambitions, chaque pays devrait placer l’agriculture au centre de ses stratégies de développement, concentrer au moins 10% du budget à ce secteur ». Il préconise aussi une assistance aux petits exploitants agricoles avec des semences améliorées et des nouvelles techniques agricoles. Ces derniers sont parfois sujets à la réduction des pluies, les changements climatiques, la sécheresse.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info