Agriculture: Le conseil café-cacao va relancer la production caféière

Agriculture: Le conseil café-cacao va relancer la production caféière

Agriculture: Le conseil café-cacao va relancer la production caféière

Pour la campagne café-cacao 2013-2014, le département d’Alépé n’a produit que 1271,571 tonnes de café et 11124 tonnes pour le cacao. Cette performance surtout du café est largement en deçà des attentes. Pour la campagne de l’année 2014-2015 actuellement en cours, le conseil du café-cacao va donc relancer la production de cette culture. Cette information a été donnée par Mme Ahipo Marie, coordonnatrice logistique de la délégation régionale d'Abidjan du Conseil café-cacao. C’était le 19 novembre, au foyer du lycée moderne, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de cette année.

Elle dira que cette année, sa structure va également instaurer le projet "jeune cacaoculteur" pour permettre à tous les jeunes qui disposent d’au moins de 2 ha de parcelle d’être propriétaires de plantations de cacao. MM Okou Michel et Kouakou Adayé, respectivement directeur départemental de l’agriculture et chef de zone Anader (agence nationale d’appui au développement rural) ont sensibilisé les nombreux producteurs présents à offrir un cacao de qualité. Parce que, ont-ils argumenté, la mauvaise qualité fait perdre à la Côte d'Ivoire 200 milliards de Fcfa.

Ils leur ont aussi conseillé d’utiliser les gourdins pour l’écabossage. Parce que les fèves blessées par les machettes sont les facteurs de développement de l’Ota ( Ochratoxine A) qui est considérée comme le métabolite qui provoque des effets toxiques chez l’homme et les animaux. Mme Aminata Diaby, préfet du département, a, pour sa part, condamné la fuite des produits du département. Cette situation a pour conséquence, la non maîtrise des statistiques. Pour mettre fin à cette pratique, un comité de suivi qu’elle préside a été créé.

Boni Amlaman
Correspondant local