Agriculture: AGRA veut faciliter le travail des petits exploitants en Afrique

Agriculture: AGRA veut faciliter le travail des petits exploitants en Afrique

Agriculture: AGRA  veut faciliter le travail des petits exploitants en Afrique

Tisser des partenariats pour surmonter les inquiétudes et les risques liés aux activités des petits exploitants agricoles en Afrique et en même temps faciliter l'extension de leurs affaires. C’est l’un des moyens adoptés par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra) pour favoriser le financement  des agriculteurs et les petites entreprises agricoles.

En effet, selon la plupart des institutions internationales, le financement est un obstacle majeur à la croissance du secteur agricole africain, notamment pour les petites exploitations agricoles. Et au dire du président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, les taux d'intérêt dans plusieurs pays sont extrêmement élevés jusqu'à 47%. Et, « les agriculteurs et les entreprises manquent souvent de garanties et les banques luttent pour payer le risque de prêts aux petits exploitants agricoles et aux petites et moyennes agro-industries ».

C’est pour cette raison que l’Agra a développé d’autres sources de financement en débloquant le crédit pour les petits fermiers, en investissant dans des fonds de garantie de prêt qui peuvent être employés pour tirer partie des prêts beaucoup plus grands des banques commerciales. Cette institution s’est aussi focalisée sur la formation des agriculteurs et l'organisation paysanne à la culture financière. « Nous collaborons avec les fournisseurs de services financiers pour développer et offrir des produits d'épargne, d'emprunt et d'assurance abordables et appropriés », a ajouté les administrateurs de cette structure d’envergure.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info