Agriculture : Le premier certificat foncier délivré à un propriétaire terrien du village de Gly

Agriculture : Le premier certificat foncier délivré à un propriétaire terrien du village de Gly

Agriculture : Le premier certificat foncier délivré à un propriétaire terrien du village de Gly

Son nom est Katélé Coulibaly. Propriétaire terrien dans le village de Gly, il pourra aisément faire sa culture de l'hévéa, du palmier à huile, du cacao et des produits vivriers sur sa parcelle. Car, il vient d’obtenir le premier certificat foncier. La cérémonie de délivrance de ce certificat, organisée par la direction régionale de l’agriculture, a eu lieu le jeudi 21 août dans la salle de réunion de la préfecture.

 Pour Yéo Soumaïla, directeur régional de l'agriculture, cette cérémonie est l'occasion pour son ministère de mettre en œuvre un programme important du gouvernement à savoir celui de la sécurisation foncière rurale. Avant d’expliquer  les objectifs de la loi relative à la gestion du domaine foncier rural. A savoir: donner de la valeur à la terre rurale, sécuriser les investissements dans le domaine foncier rural, harmoniser les relations entre les populations des zones rurales et renforcer la cohésion sociale. D’ou, poursuit-il, le sens de cette opération d'établissement du certificat foncier .  

Il a par ailleurs affirmé que l'agriculture demeurera encore pour un certain temps le moteur de développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Et que cette agriculture, qui sera de plus en plus moderne, va nécessiter des investissements. Ceux-ci ne pourront être réalisés selon lui que sur des terres rurales sécurisées, matérialisées par des certificats fonciers et des titres fonciers. « Pour terminer, je voudrais demander aux distinguées personnalités, aux chefs de villages, de communautés d'être le relais auprès des propriétaires coutumiers que la terre a aussi  son papier qui s'appelle le certificat foncier. A chaque propriétaire coutumier son certificat foncier » a indiqué le directeur régional de l'agriculture de Divo.

Le préfet de région, préfet du département de Divo, Kpan Droh, après avoir félicité le détenteur du premier certificat foncier et remercié les villageois de Gly, a expliqué la procédure d'obtention d'un certificat foncier aux populations.

Kpan Droh a signifié aux populations que le délai qui était arrivé à expiration a été prorogé de 10 ans par le gouvernement pour permettre à chaque propriétaire terrien d'immatriculer sa terre. Il a invité toutes les populations à tout mettre en œuvre pour avoir leur certificat foncier. Gage d'une sécurisation totale et définitive de leurs terres.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional