African economic forum: La 5e édition ouverte ce lundi

Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé de la lutte contre le Sida, a présidé la cérémonie d'ouverture
Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé de la lutte contre le Sida, a présidé la cérémonie d'ouverture
Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santu00e9 de la lutte contre le Sida, a pru00e9sidu00e9 la cu00e9ru00e9monie d'ouverture

African economic forum: La 5e édition ouverte ce lundi

African economic forum: La 5e édition ouverte ce lundi

« Je suis une marraine comblée et fière d’avoir cru en vous ». C’est en ces termes que s’est exprimée, ce mercredi 30 octobre, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. C'était à l’occasion de la 5e édition d'« African economic forum » qui se tient à Abidjan-Plateau du 30 au 31 octobre.

La ministre Raymonde Goudou, présidente de la cérémonie, a dit être surprise par la participation massive des décideurs et entreprises, et aussi leur implication dans la tenue de cette manifestation. « Après des années chancelantes, cet événement s’impose comme un facteur réel de développement », a-t-elle indiqué.

Le thème de ce forum organisé par Marcel Zadi Kessy group (Mzk group) est: « Aides publiques et privées au développement en Afrique: Quels changements pour le développement ». A ce sujet, Raymonde Goudou Coffie fait remarquer que la faiblesse de nos Etats africains réside dans la mauvaise utilisation de l’aide publique-privée. Donc, pour elle, le thème s’inscrit dans une dynamique de changement de mentalité et de comportement. Ce,dans l’objectif d’éradiquer les maux (corruption, clientélisme…) qui minent les pays sous-développés. Avant d'ajouter: "ce forum est capital parce qu’il s’agit de réfléchir sur  la  gouvernance publique et privée en vue de définir les actions de développement de nos pays".

« Malgré les milliards d’aide à l’Afrique, la pauvreté demeure », s’est indigné Bernardin Kouadio Kouamé, directeur de cabinet du président du Conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy, par ailleurs parrain de la cérémonie.

Selon lui, le comité scientifique de l’organisation du forum propose une nouvelle approche afin de répondre par des mots et des écrits aux besoins des populations.

La création d’infrastructures, la solidarité, l’abnégation dans le travail sont quelques-unes des qualités que Bernardin
Kouadio Kouamé a conseillées pour lutter contre la pauvreté. A l’en croire, l’alphabétisation des femmes rurales, la résolution de la question formation-emploi, le désenclavement de nos contrées et la promotion de notre patrimoine national sont indispensables pour le développement de notre pays. « Nous devons réfléchir ensemble pour la réussite de notre chère Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Pour le président de Mzk group, Ange Isaac Aka, l’organisation de ce 5e forum est une contribution aux actions de développement. Et c’est également une occasion de se doter de nouveaux outils de gestion concernant les aides publiques-privées destinées aux financements des entreprises.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info