• Accueil
  • Economie
  • Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une serie de conférence sur le sujet est prévue le 20 avril à Abidjan

Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une serie de conférence sur le sujet est prévue le 20 avril à Abidjan

lundi, 16 avril 2018 16:02
Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une serie de conférence sur le sujet est prévue le 20 avril à Abidjan Crédits: Archives

Suite au succès de la première conférence, l’Institut Amadeus souhaite approfondir le débat, questionner et examiner les opportunités pour le Maroc et la Côte d’Ivoire d’une adhésion marocaine dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une serie de conférence sur le sujet est prévue le 20 avril à Abidjan

Suite au succès de la première conférence, relative à l’adhésion du Maroc à la Cedeao, en collaboration avec le think tank sénégalais « Initiative prospective Agricole et Rurale », l’Institut Amadeus en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem), organise , le vendredi 20 avril, une série de conférences autour de l’adhésion du Maroc à la Cedeao, afin d’accompagner le processus d’écoute et d’échange en cours entre le Royaume et les Etats membres de la communauté régionale. Le thème de cette conférence s’intitule : « Le Maroc dans la Cedeao : élargissement ou approfondissement?».

Suite au succès de la première conférence, l’Institut Amadeus souhaite approfondir le débat, questionner et examiner les opportunités pour le Maroc et la Côte d’Ivoire d’une adhésion marocaine dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest. La conférence qui sera organisée en collaboration avec des think tanks ivoiriens, ambitionne de mobiliser près de 200 acteurs gouvernementaux, représentants de partis politiques, opérateurs économiques, leaders d’opinion, experts de renom et universitaires marocains et ivoiriens.

L’Institut Amadeus, assumant son rôle de créateur de débat a organisé le 29 mars dernier à Dakar, une première conférence sur l’adhésion du Maroc à la Cedeao, en collaboration avec le think tank sénégalais « Initiative prospective Agricole et Rurale (IPAR) ». L’exercice auquel se sont livrés les intervenants marocains et sénégalais lors de cette rencontre a été salué par tous les observateurs, dans la mesure où il a offert une plateforme d’échange dont les parties prenantes ont été privées depuis la demande officielle du Maroc à adhérer à la communauté Ouest Africaine. La rencontre a également été couronnée par la création d’un Comité conjoint et paritaire sénégalo-marocaine de suivi de l’adhésion du Maroc à la Cedeao, composé de 12 éminentes personnalités de deux pays.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Ambassade

Read 338 times Last modified on lundi, 16 avril 2018 16:20