Adama Toungara: "L’énergie doit être accessible et à moindre coût"

Le ministre du Pétrole et de l'Énergie, Adama Toungara
Le ministre du Pétrole et de l'Énergie, Adama Toungara
Le ministre du Pu00e9trole et de l'u00c9nergie, Adama Toungara

Adama Toungara: "L’énergie doit être accessible et à moindre coût"

Adama Toungara: "L’énergie doit être accessible et à moindre coût"

Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara, a procédé à l'ouverture, ce lundi 04 novembre, de l’atelier sur « l'accès à l’énergie à moindre coût pour tous », à Abidjan-Cocody. C'était en présence d’une soixantaine de spécialistes du secteur issus des ministères en charge de l’Énergie et de l’Industrie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Le ministre a expliqué que l’énergie n’est ni un privilège ni une source de cloisonnement social. Mais « cette matière première doit être accessible et à un coût juste et mesuré ». En un mot, faire en sorte que l’énergie soit à la portée de tous.

« L’énergie durable doit donc être disponible pour tous et à chaque instant. Nos ménages les plus vulnérables et nos entreprises les plus modestes en ont besoin autant pour leur survie que pour leur plein épanouissement », a-t-il indiqué.

Cette préoccupation, selon lui, est due au fait qu’un nombre important de personnes dans le monde (1 milliard) sont privées d’électricité et 2 milliards dépendent de la biomasse traditionnelle pour la cuisson et le chauffage. Et l’Afrique de l’Ouest est présentée comme l’une des zones exposées aux manques d’énergie.

Selon Akmel Akpa, responsable de la division programme d’appui et de gestion de l’Onudi, l’une des conditions préalables au développement de l’énergie durable est le cadre institutionnel qui doit être incitatif, capable d’apporter un mieux être aux populations. Il a révélé qu'à ce jour, ce sont l
e Ghana et la Gambie qui ont développé un cadre incitatif pour permettre au secteur privé d’investir dans l’énergie.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et président directeur général (Pdg) de See4all, Dr. Kandeh Yumkella, a indiqué que la production importante de café-cacao en Côte d’Ivoire pourrait servir à produire de l'énergie de biomasse, à l’instar de la Hollande qui utilise les déchets pour la produire. Il a aussi proposé la création d’un groupe dénommé « le leader africain de l’émergence ». « Les discussions ont déjà commencé avec certains présidents africains. Certes cela peut prendre du temps, mais c’est l’une des solutions pour promouvoir le gaz et l’énergie en Afrique », a-t-il expliqué.

L’atelier sur l’énergie à moindre coût est organisé conjointement par l’Union internationale du gaz (Uig), la Cedeao, l’Organisation des nations unies pour le développement (Onudi), l’Initiative des nations unies pour l’énergie durable pour tous (See4all) et la Petroci.

Au cours de cet atelier, les experts partageront également leur expérience dans l’utilisation réussie de l’énergie en faible teneur de carbone, etc.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info