Action de l’Etat en mer : Plus de 31 millions de FCFA de carburant à la marine nationale

Action de l’Etat en mer : Plus de 31 millions de FCFA de carburant à la marine nationale

Action de l’Etat en mer : Plus de 31 millions de FCFA de carburant à la marine nationale

Pour l’aider à endiguer la piraterie et la destruction de la flore aquatique, la marine nationale a réceptionné, ce jeudi 28 septembre 2017, une importante quantité de carburant des mains du ministère des ressources halieutiques et animales.

C’est dans le cadre de l’action de l’Etat en mer que le programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques en collaboration avec le ministère des Ressources Animale et Halieutiques ont procédé à  la remise d’un bon de carburant d’une valeur de 31 millions neuf cent mille (31 900 000) au profit de la marine nationale.

Par ailleurs, l’appui logistique mis à la disposition par la direction de l’aquaculture et des pêches à travers le programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques (Pagdrh) devra permettre selon le contre-amiral Djakaridja Konaté,  de marquer de façon ferme la collaboration dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. « Ces genres d’initiative sont de nature à renforcer les capacités de la Marine Nationale face aux fléaux qui menacent les ressources marines et fluviales. Et aussi venir à bout des besoins qui s’imposent dans le cadre de la lutte contre la piraterie, » a déclaré le chef d’état major de la marine nationale.

Selon Dongo Koffi Mazan directeur de cabinet du ministre Adjoumani, cette démarche est conforme à l’extrant 2 alinéa 28 de la stratégie de l’action de l’Etat en mer qui recommande aux administrations concernées de signer des conventions en vue de mutualiser leurs moyens pour la sécurisation de la ZEE ivoirienne.

52500 litres de gasoil, 31500 litres de super et 84000 litres de lubrifiants, voilà en substance la quantité de combustible offerte et reçue par monsieur Malan K. Jean-Paul,  représentant le ministre de la défense.

En effet, cette initiative répond également aux dispositions prévues par la commission mixte Côte d’Ivoire-Union européenne et mises en œuvre par le programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques dans le cadre d’un protocole établi.

Le Pagdrh est à sa deuxième opération de don de combustible à la marine nationale. Elle vient à point nommé parce que les marins ivoiriens exprimaient de réels besoins dans le cadre de leurs charges régaliennes.

Source : Marine nationale

(VAKO SAMA )