Accès au marché: Un réseau francophone voit le jour

président de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci)
président de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci)
pru00e9sident de lu2019Association pour la promotion des exportations de Cu00f4te du2019Ivoire (Apex-ci)

Accès au marché: Un réseau francophone voit le jour

Accès au marché: Un réseau francophone voit le jour

Dans un communiqué reçu, ce mardi 05 novembre, par Fratmat.info, des hommes affaires ont annoncé la création de l’Association internationale du réseau Amade (Accès aux marchés de l’aide publique au développement). Cette association a été portée sur les fonts baptismaux à Tunis, le 30 octobre 2013.

C’est le président de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci), Guy M’Bengue, qui en assure désormais la présidence, dont le siège se trouve à Douala (Cameroun).

L’association internationale Amade vise à « créer et faire fonctionner un réseau de points focaux dans les pays francophones pour faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics ».

Ainsi, elle regroupe 15 organisations intermédiaires du secteur privéreparties dans 14 pays. Elle se donne comme mission, entre autres, de favoriser l’échange d’informations et le partage d’expériences sur les marchés publics, mutualiser les compétences, les informations et les outils communs entre les membres du réseau, développer l’action collective d’influence auprès des bailleurs de fonds et  autorités.

Cette association fait suite à un projet de l’organisation internationale de la francophonie. « Le projet Amade a été souhaité par les partenaires du fait des résultats positifs déjà atteints ».

Il faut dire que les résultats du projet ont été encourageants, selon les opérateurs économiques. 508 entreprises bénéficient régulièrement des services du projet. Environ 2000 participants ont bénéficié de
33 forums spécialisés et 37 sessions de formation. 650 soumissions d’offres enregistrées, 226 contrats gagnés pour un volume indicatif de 421,5 millions d’Euros (555 millions de dollars).

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info