Accès aux financements: Le Cncga envisage un suivi des activités des Pme-Pmi

Les représentant des Centres de gestion agréés (Cga) lors d'une rencontre à la Primature
Les représentant des Centres de gestion agréés (Cga) lors d'une rencontre à la Primature
Les repru00e9sentant des Centres de gestion agru00e9u00e9s (Cga) lors d'une rencontre u00e0 la Primature

Accès aux financements: Le Cncga envisage un suivi des activités des Pme-Pmi

Accès au financement: Le Cncga envisage un suivi dans l'activité des Pme-Pmi

« Nous sommes donc là pour accompagner les Pme-Pmi de manière à ce qu’elles s’inscrivent dans la réussite et la pérennité de leurs activités ». C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, à Abidjan-Plateau, Béatrice Amoakon, présidente du collectif national des centres de gestion agréés de Côte d’Ivoire (Cncga). C'était lors du forum banques/institutions financières et Pme-Pmi adhérentes des centres de gestion agréés.

Selon Béatrice Amoakon, les Pme-Pmi (Petite et moyenne entreprise/industrie) sont confrontées à une faible culture de gestion et ont des difficultés dans le développement et la gestion au quotidien de leurs affaires. Le thème de cette rencontre est:
« Quelles solutions pour l’accès au financement des Pme-Pmi adhérentes des centres de gestion agréés ».

Dans le souci d’accompagner ces structures dans leurs activités pour une production d'informations financières de qualité, la présidente du Cncga va présenter l’offre de financement, en Côte d’Ivoire, au Pme. Et également « présenter les Pme aux banques qui ne les connaissent  pas suffisamment ». Cette préoccupation, estime-t-elle, a pour but d’établir des relations qui pourront déboucher à très court terme, sur des financements  effectifs de leurs activités.

Au dire de Lassina Sanogo, secrétaire permanent des Centres de gestion agréés (Cga), par ailleurs conseiller technique à la direction générale des impôts, les Cga ont été agréés pour la première fois en 2003, en réponse à une exigence de l’Uemoa. De 18, le pays compte aujourd’hui 73 Cga avec 15.000 adhérents. La Côte d’Ivoire fait office de leader dans la sous-région puisqu’elle compte à elle seule 71% des Cga de l’Uemoa, selon lui.

Il ajoute qu'au sortir de ce forum, l’accès aux financements des Cga et de leurs adhérents, sera possible. Car, « l’un des gros soucis, c’est comment accéder aux financements. Les Cga ont des avantages fiscaux certes, mais ce n’est pas suffisant. Dans les pays de l’Uemoa (Sénégal, Niger, Burkina Faso…), ces centres ont bénéficié de financement des partenaires au développement, mais en Côte d’Ivoire ce n’est pas encore le cas. Donc nous pensons que ce forum viendra combler ce vide », espère Sanogo Lassina.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info