Accès à l’eau potable: La Corée offre 5 milliards FCFA pour les branchements sociaux

Echange de parapheurs entre le ministre Laurent Tchagba et le représentant de la Koica, sous le regard de l’ambassadeur de la Corée du Sud.
Echange de parapheurs entre le ministre Laurent Tchagba et le représentant de la Koica, sous le regard de l’ambassadeur de la Corée du Sud.
Echange de parapheurs entre le ministre Laurent Tchagba et le repru00e9sentant de la Koica, sous le regard de lu2019ambassadeur de la Coru00e9e du Sud.

Accès à l’eau potable: La Corée offre 5 milliards FCFA pour les branchements sociaux

Une enveloppe globale de plus de 5 milliards de FCfa destinée au financement d’un important projet. A savoir, le projet de branchements sociaux dans le district d’Abidjan. C’est le don que vient d’octroyer la Corée du Sud, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), à la Côte d’Ivoire.

La signature du protocole d’accord a eu lieu, le 29 octobre, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau, entre le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba et l’ambassadeur de la République de Corée, Rhee Yong-Il. Ce financement permettra, selon Laurent Tchagba, à 10 000 ménages, soit  au moins 70 000 personnes parmi les populations défavorisées de la commune de Koumassi, particulièrement du quartier Koumassi Grand Campement, d’être connectés au réseau d’eau potable.

« Le coût d’un branchement  normal n’est pas accessible aux ménages à faibles revenus qui, de ce fait, sont amenés à s’approvisionner en eau chez les revendeurs à des prix de 5 à 10 fois supérieurs à ceux pratiqués par la Sodeci », a expliqué  l’émissaire du gouvernement. Puis d’ajouter que les branchements seront attribués à partir de critères qui devront permettre de toucher effectivement les populations les plus vulnérables. Mais le plus important, dira-t-il, « c’est que chaque foyer n’aura à payer que 10 000 FCfa pour se raccorder au réseau d’eau potable ».

Tout en remerciant l’ambassadeur pour le financement de la  deuxième phase du projet, le ministre n’a pas manqué de rappeler qu’en 2014, la République de Corée a apporté un concours de 3 millions de dollars américains (soit un peu plus de 1,5 milliard de F Cfa) sous forme de don pour le financement de plus de 8 000 branchements sociaux dans les communes de Yopougon et Koumassi.

Pour sa part, SEM. Rhee Yong Il a souligné l’importance du projet pour la République de Corée. « Nous sommes engagés à soutenir  cette deuxième phase du projet qui permettra la réduction de maladies hydriques dans les zones bénéficiaires. Notre pays a déjà financé plus de 8 000 branchements dans plusieurs communes d’Abidjan. Cette action a permis aux bénéficiaires de réduire leurs dépenses en eau potable de 50% à 70% », a indiqué le diplomate.

GUY ASSANE YAPY