Abidjan: Le Tribunal de commerce annonce l'enregistrement de 20.000 entreprises

Le président du tribunalommerce, le juge Komoin François
Le président du tribunalommerce, le juge Komoin François
Le pru00e9sident du tribunalommerce, le juge Komoin Franu00e7ois

Abidjan: Le Tribunal de commerce annonce l'enregistrement de 20.000 entreprises

Abidjan: Le Tribunal de commerce annonce l'enregistrement de 20.000 entreprises

« Au cours des deux ans, nous avons enregistré la création de 20.000 entreprises avec 30 à 40% de femmes », a annoncé, ce jeudi 4 septembre, le juge François Komoin, président du tribunal de commerce d’Abidjan.

François Komoin a fait cette déclaration au cours d’une audience accordée par le Président Alassane Ouattara. La rencontre a eu lieu au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

L’objectif de cette rencontre, selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Gnénéma Coulibaly, était de faire le compte rendu des activités de cette institution. « Au cours de nos deux années d’exécution, nous avons eu 10.998 affaires. 8.352 décisions ont été rendues », a précisé François Komoin.

Il a, par ailleurs, indiqué que de nombreux litiges ont été enregistrés par son institution, notamment des litiges liés à la banque, l'assurance, aux baux, etc. Depuis sa création, ce sont 20.000 entreprises qui ont été immatriculées dont 40% dirigées par des femmes. Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire dispose d’un tribunal de commerce qui fait la fierté des populations.

Également, il a plaidé pour une pérennisation du financement de sa structure, car bientôt arrive à expiration le délai du financement octroyé par la banque mondiale. « Nous promettons poursuivre notre mission avec intégrité et transparence », a-t-il assuré.

Les félicitant du travail abattu, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a dit qu’il compte sur eux pour faire de la justice ivoirienne un instrument fiable.

En marge de cette audience, il faut rappeler que l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran Calvo Sotelo est allé faire ses adieux au Chef de l’Etat.

« Je quitte ce pays avec beaucoup de regrets. J’ai essayé pendant trois années de renforcer la coopération politique et économique entre nos deux pays. Je pars néanmoins heureux, car les relations sont désormais plus qu’excellentes », a dit le diplomate espagnol.

Mémoué Diomandé