Abengourou: Les meilleurs producteurs d’hévéa distingués

Abengourou: Les meilleurs producteurs d’hévéa distingués

La Société agro-industrielle de la Comoé (Saic), unité de transformation d’hévéa située à Aniassué (25 km au sud d’Abengourou), a récompensé les meilleurs producteurs et coopératives agricoles qui se sont distingués dans le dernier semestre de l’année en cours. Au total, ce sont 33 coopératives et 138 planteurs indépendants qui ont été honorés lors de cette cérémonie dénommée ‘’Gouassou’’, qui s’est  tenue au palais royal d’Abengourou. La prime de la meilleure coopérative est revenue à la Société coopérative simplifiée-groupement des planteurs d’hévéa (Scoops-Gph) basée à Bonoua, avec une production de 5183 tonnes.

Mohideen Basha, le Directeur des achats de l’entreprise, a expliqué que cette initiative qui est à sa 4e édition, vise à récompenser et à motiver les acteurs agricoles qui se sont démarqués par la quantité et la qualité de leurs livraisons. Dans son intervention, il a annoncé la reprise des activités de l’usine qui avait suspendu son fonctionnement à la suite d’un grave incendie survenu en son sein le 26 juillet dernier et qui avait occasionné d’importants dégâts matériels.

De quoi réjouir les producteurs, à l’orée de la nouvelle année scolaire.
Cette entreprise, qui a ouvert ses portes en 2016 grâce à un investissement du Groupe Olam, a une capacité de traitement de 6 tonnes par heure.

Au total, ce sont 6000 planteurs d’hévéa issus de divers horizons du pays qui acheminent leurs productions dans ladite usine. Pour se rapprocher desdits planteurs, la société en question a installé des ponts bascules notamment à Diamarakro (Bettié), Kotobi, azaguié et Attinguié.
 
Emmanuel Kouassi