Abengourou: 71 chantiers de logements sociaux sont exécutés

Le ministre a invité la population à s’approprier le projet qui ira à son terme.
Le ministre a invité la population à s’approprier le projet qui ira à son terme.
Le ministre a invitu00e9 la population u00e0 su2019approprier le projet qui ira u00e0 son terme.

Abengourou: 71 chantiers de logements sociaux sont exécutés

Le ministre Mamadou Sanogo de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a procédé, samedi  dernier, au lancement des chantiers de construction des logements sociaux dans l’Indénié-Djuablin. Sur l’ensemble du pays, ce sont au total 71 chantiers qui sont lancés dans les grandes agglomérations.

Ces chantiers sont exécutés par 39 promoteurs dont 35 ivoiriens. Justifiant sa présence sur ces chantiers, le ministre a indiqué que loin d’accompagner les promoteurs dans la réalisation de belles plaquettes publicitaires, il s’agit pour le gouvernement de soutenir lesdits promoteurs pour en faire de grands groupes de développement. « Désormais, tous les promoteurs sont tenus d’avoir des comptes séquestres sur lesquels sont effectués tous les paiements des souscripteurs. Ce n’est qu’après la production d’une ‘’main levée’’ du gouvernement que les promoteurs auront accès à leurs fonds », a-t-il rassuré.

Invitant la population à s’approprier le projet qui, a-t-il dit, ira à son terme vu que pour lui, les promoteurs respectent les engagements du gouvernement. Se voulant plus convaincant, Mamadou Sanogo a révélé que pour l’année 2014, 35 milliards de F cfa que le gouvernement a alloué à son département pour permettre, entre autres, le refinancement de ceux qui seront éligibles aux prêts bancaires et pour la réalisation de la voirie et les réseaux primaires (eau, électricité) sur les nouveaux sites en construction.

Pour tout dire, l’Etat ivoirien, à en croire le ministre, a pris toutes les dispositions pour que les dysfonctionnements rencontrés dans un passé récent soient évités dans la réalisation de ces logements. Ces efforts visent à réduire le déficit structurel de 400 000 logements que connaît la Côte d’Ivoire, un déficit qui pourrait s’accroître de 50 000 logements si aucune action n’est engagée. Aussi, pour permettre l’accessibilité des coûts aux populations, le gouvernement a concédé, à en croire le ministre, des facilités aux promoteurs notamment à travers la défiscalisation.

Notons qu’à Abengourou, sur un espace de 5 hectares, c’est une centaine de logements de deux à quatre pièces qui sont attendus dans quelques mois pour satisfaire les premiers souscripteurs. Abdoulaye Tanoh, le 2ème vice-président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, intervenant aux noms des populations, a exprimé pour la circonstance leur satisfaction, plaidant pour des locaux moins exigus.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional