7e édition des Journées techniques de l’électricité: General Electric réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

7e édition des Journées techniques de l’électricité: General Electric réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

L’événement qui est une initiative de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie, filiale du groupe Eranove) est parrainé cette année par General Electric qui y a son stand bien dressé, tout comme les douze pays africains et la vingtaine d’entreprises participantes.

Eric Amoussouga, directeur général Afrique subsaharienne francophone de General Electric, a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la société américaine à accompagner les actions du gouvernement dans le domaine de l’électricité ainsi que dans ses ambitions affichées. Celles de la Côte d’Ivoire à ce sujet sont bien connues : devenir le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest avec une capacité installée projetée à 4000 mégawatts en 2020, avec une forte composante énergie renouvelable. « Nous proposons des solutions innovantes pour accompagner la Côte d’Ivoire et l’ensemble des Etats de la sous-région dans les défis qu’il faut relever en matière d’énergie.

Cela sous-entend la production de l’énergie, son transport et la distribution. Nous avons des solutions très avancées pour couvrir l’ensemble de la chaîne énergétique… G.E. se veut un partenaire fort de l’Etat ivoirien », a-t-il déclaré. En Côte d’Ivoire, qui constitue son hub Afrique francophone, les équipements de General Electric fournissent environ 70% de l’énergie consommée par les Ivoiriens. La société intervient également dans le système digital qui supervise le réseau électrique de tout le pays et qui est utilisé par la Cie. « Nous sommes en passe de fournir un nouveau système qui sera basé à Yamoussoukro », a ajouté Eric Amoussouga.

FAUSTIN EHOUMAN