40 ans du Bnetd- Gon Coulibaly : "La maison est bien tenue"

40 ans du Bnetd- Gon Coulibaly : "La maison est bien tenue"

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a exprimé hier son satisfecit face au  travail abattu par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) qui fête ses 40 ans d’existence. C’était au Centre d’information géographique et du numérique (Cign) du Bnetd à Cocody, à l’occasion du vernissage de l’exposition intitulée « Empreintes » organisée à la faveur de la célébration du quarantenaire du Cabinet public d’expertise de développement.

« Nous sommes satisfaits de l’action du Bnetd, parce que la maison est bien tenue », a déclaré Amadou Gon Coulibaly. Le Chef du gouvernement a, par conséquent, réitéré le soutien de la Primature - qui assure la tutelle du Bnetd – pour permettre au Bureau d’être davantage efficace dans son rôle d’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre a aussi félicité les anciens directeurs de l’institution dont trois étaient présents (Philippe Serey-Eiffel, de juillet 1992 à avril 1994, Antoine Adou, de février 1990 à novembre 2000 et Pascal Kra Koffi d’avril 2011 à décembre 2015). Leur action a également été saluée par l’actuel Dg du Bnetd, Kinapara Coulibaly, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à  la qualité du travail effectué par ses collaborateurs. Le vernissage a été l’occasion pour Kinapara Coulibaly de réitérer, en présence du Premier ministre, l’engagement de sa structure à poursuivre avec plus d’efficacité son rôle dans la réalisation des projets de l’État, en s’efforçant d’être toujours au rendez-vous de la qualité. Notamment grâce au Plan stratégique opérationnel 2016-2020 dénommé « Bnetd 3.0 » dont l’institution s’est dotée.

Présentant l’exposition, Josiane Moulod Adoubi, secrétaire générale du Bnetd, a indiqué que les images, objet de la rencontre, sont réparties selon quatre thématiques. À savoir l’expertise reconnue du Bnetd, l’empreinte du Bureau vue du ciel, les outils de qualité qui ont (et continuent de faire) sa renommée et ses agents qualifiés de bâtisseurs d’histoire.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. En l’occurrence, Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence de la République, Claude Isaac Dé, ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la Géologie et Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

ABOUBAKAR BAMBA