2e Salon de la géomatique: Les experts s'orientent vers la bonne gouvernance

2e Salon de la géomatique: Les experts s'orientent vers la bonne gouvernance

2e Salon de la géomatique:  Les experts s'orientent vers la bonne gouvernance

L’auditorium de la Caisse de stabilisation (Caistab), à Abidjan-Plateau, a servi de cadre, le mardi 18 novembre, pour  l’ouverture officielle de la 2è édition du salon international de la géomatique. C’est le ministre ivoirien de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné qui par son allocution a ouvert officiellement la cérémonie.

Montrer la complémentarité entre la géomatique et l'information est en fait l’objectif de ce salon. Le thème de ce salon est: « La géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local ».

Dans son allocution, le commissaire général de ce salon, le Docteur Edouard Fonh Gbei, également, Secrétaire général du Centre national de télédétection et d’information géographique (Cntig) a montré la relation « développement et géomatique ».

« La géomatique et les Tic sont les deux faces de la médaille » disait le modérateur pour introduire Bruno Koné. « C’est un thème judicieux, un thème bien choisi, totalement d’actualité à un moment où le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, fait du développement local l’une des priorités assignées à notre gouvernement », déclarait le ministre.

Selon lui, la volonté du gouvernement de développer la Côte d’Ivoire s’illustre dans plusieurs actions dont l’adoption du projet du numérique. Et la géomatique n’échappe pas à cet engagement. Car, elle permet aux populations d’utiliser des moyens modernes qui améliorent leur vie en créant de la richesse qui est profitable à un grand nombre.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, Bamba Cheick Daniel, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le Docteur Edouard Fonh Gbei ont officiellement ouvert la visite des stands par la coupure du ruban. Étaient présents des autorités administratives, des élus locaux, des organisations du système des Nations unies, des sociétés ivoiriennes, des représentations étrangères et des établissements privés.

Charles Kablan
Stagiaire