2e C2d : Le premier ministre annonce la prochaine signature pour le 3 décembre

2e C2d : Le premier ministre annonce la prochaine signature pour le 3 décembre

2e C2d : Le premier ministre annonce la prochaine signature pour le 3 décembre

Lors du lancement du premier coup de pioche, pour la rénovation de l’axe Ouangolodougou-Ferkéssedougou, ce samedi 29 novembre dans le Tchologo, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a révélé que le deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2d) prendra effet à partir d’une signature le  3 décembre, à Paris, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et celui de la France.

Pour ce deuxième contrat c’est une enveloppe de près de 738 milliards F cfa qui est prévue, sur la période 2015-2020. Et sous lequel plusieurs grands chantiers sont prévus tel que la remise à niveau de l’axe Bouaké Ferkessédougou.

Lors d’une audience à la primature pour finaliser les travaux de restitution du deuxième partenariat entre la Côte d'Ivoire et la France, il y a deux semaines, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Serre avait annoncé que le premier contrat avait été totalement engagé. Il avait félicité le gouvernement pour cette collaboration dans l’accélération d’exécution des projets. Et souhaité continuer le partenariat avec le deuxième C2d.

Ainsi, il avait par ailleurs précisé que six secteurs seront mis en avant (Education-formation-emploi, la santé, développement durable, développement urbain, l’infrastructure et celui de la justice) dans ce deuxième contrat.

Aussi, selon lui, un mécanisme d’appui budgétaire ciblé de l’ordre de 30% qui permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets à l’intérieur de certains secteurs est prévu.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info