27e congrès de l’Upu 2020 à Abidjan: Le comité d’organisation en visite à Berne

27e congrès de l’Upu 2020 à Abidjan: Le comité d’organisation en visite à Berne

Pour la réussite du XXVIIe congrès de l’Union postale universelle (Upu) à Abidjan, en 2020, la Côte d’Ivoire se prépare activement. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Comité national d’organisation (Cno) de ce grand rendez-vous, conduite par le secrétaire permanent à l’organisation (Spo), Catherine Diop, a effectué une visite, le 13 juin, à Berne, en Suisse, siège de cette institution qui a vu le jour dans les années 1870.

Le Cno a officiellement été mis en place en mars 2018, par le vice-Président, Daniel Kablan Duncan, en présence de Bishar Hussein, directeur général du bureau international de l’Upu. Le Cno qui a commencé à travailler depuis cette date s’est rendu au siège de l’Upu, en vue de bénéficier, au plan technique, de conseils pour la bonne conduite des travaux d’organisation.

Cette visite, selon une note des services du ministère de l'Economie numérique et de la Poste, a été marquée par une séance de travail avec l’équipe du secrétariat technique du bureau international de l’Upu dirigée par son directeur de cabinet, Meskine Abdellatif. « Meskine Abdellatif a traduit toute sa gratitude aux plus hautes autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux, dans la pure tradition ivoirienne, réservé à la délégation de l’Upu, lors sa visite à Abidjan, en mars 2018 », fait remarquer la note.

Le bureau international de l’Upu « a rappelé à la délégation ivoirienne les obligations du pays hôte contenues dans la convention signée » entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le bureau. Près de 2000 délégués venant des 192 pays membres de l’Upu et plusieurs personnalités du monde postal ainsi que de grandes institutions internationales sont attendus à ce congrès postal mondial dont le thème est : « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ».

ANOH KOUAO