20e Uemoa : Les membres de l’Union débloque 750 milliards F cfa pour la lutte contre l’Ebola

20e Uemoa : Les membres de l’Union débloque 750 milliards F cfa pour la lutte contre l’Ebola

20e Uemoa : Les membres de l’Union débloque  750 milliards F cfa pour la lutte  contre l’Ebola

Au-delà de l’aspect intégration économique  régionale prioritairement  appliqué par l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), l’institution étend son champ d’action dans le domaine de la santé. En effet, les Etats membres de l’Union ont décidé de commun accord d’apporter une aide de 1,5millions de dollars, soit 750 millions F cfa aux pays concernés par l’épidémie, lors de la clôture du 20e anniversaire Uemoa à Ouagadougou (Burkina Faso).

« Les chefs d'Etat de l'UEMOA, sensibles à la situation qui prévaut dans la région ouest-africaine à cause de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, expriment leur solidarité aux pays affectés et aux populations victimes » annonce la déclaration commune.

Dans leur engagement à soutenir les initiatives déjà prise,  les chefs d’Etat de l’Uemoa saluent « les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre cette menace et l’exhorte à continuer de mobiliser les moyens nécessaires afin de limiter la propagation du virus et de trouver rapidement les remèdes en vue de l’éradication de cette maladie ».

Aujourd’hui, l’on compte environ 4500 morts dans les pays affectés par la maladie (Liberia, Guinée, Sierra Léone, Nigeria).Mais Abuja a officiellement annoncé la fin de l’épidémie sur son territoire.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info