20 ans de Oikocrédit: Kaba Nialé promet un appui du gouvernement aux IMF

20 ans de Oikocrédit: Kaba Nialé promet un appui du gouvernement aux IMF

20 ans de Oikocrédit: Kaba Nialé promet un appui du gouvernement aux IMF

Impressionnée par les actions menées par les Institutions de microfinances (Imf), notamment celle de Oikocrédit qui a fait du financement des projets des plus démunis son cheval de bataille, la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé, a promis qu’une aide sera apportée aux Imf. Un engagement pris lors de la célébration des 20 ans de présence de cette coopérative internationale de financement solidaire (Oikocrédit), le jeudi 23 octobre, à Abidjan-Cocody.

En effet, cette microfinance a fait du financement de proximité sa mission. Et son initiative a permis de combler les difficultés liées aux  prêts bancaires pour les petits épargnants. Une action qui a permis à la Coopérative de commercialisation de produits vivriers de Cocody (Cocovico), dirigée par Boti Lou Rosalie, de construire un marché
et un centre de santé à hauteur de 1,6 milliards Fcfa.

Également, l’assistance apportée par cette institution a permis aux femmes du vivrier d’augmenter leur production et leur chiffre d’affaires, grâce à un volume de crédits convenable. A ce sujet, la ministre Kaba Nialé a félicité ce secteur, dont l’accroissement du volume de  crédits est passé de 22,9 milliards Fcfa en 2009 à 91 milliards Fcfa en 2013. Avant de souligner qu’en 2013, «  les ressources mobilisées se sont élevées à près de 132 milliards Fcfa auprès de 829.000 petits épargnants ».

La représentante ouest-africaine de Oikocrédit, Mariam Dao Gabala, a indiqué que son institution privilégie les personnes qui ont des difficultés à accéder aux crédits auprès des banques traditionnelles. « Surmonter la montagne de la pauvreté est possible avec Oikocrédit, pourvu que les bénéficiaires, en parfaite osmose avec les dirigeants sur la base de la chaîne des valeurs du financement social, gardent la foi et la confiance mutuelles », a-t-elle  argumenté.

Les panels sur l’inclusion financière, le financement de l’économie, etc. meubleront les festivités de ces 20 ans.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info