‘‘Bassam Comedy’’: Mareshall Zongo sonne le réveil de l’Afrique

Cette première cuvée de « Bassam Comedy »  à bien meilleur goût.
Cette première cuvée de « Bassam Comedy » à bien meilleur goût.
Cette premiu00e8re cuvu00e9e de u00ab Bassam Comedy u00bb u00e0 bien meilleur gou00fbt.

‘‘Bassam Comedy’’: Mareshall Zongo sonne le réveil de l’Afrique

‘‘Bassam Comedy’’: Mareshall Zongo sonne le réveil de l’Afrique

Le spectacle de lancement de « Bassam Comedy », le rendez-vous du rire dans la cité patrimoine mondial de l’Unesco s’est déroulé, le dimanche 05 avril 2015, dans un hôtel de la place.

Près de 55 minutes. C’est le temps qu’a duré le « One man show du Mareshall Zongo » où à travers des questionnements sur le mariage, l’humoriste sonne le réveil de l’Afrique. « Est-ce que je dois me marier ? » Cette question, il la pose parce qu’il a remarqué qu’aujourd’hui « les hommes sont plus à l’aise avec leur maîtresse que leur femme ».

L'humoriste parle du mariage, des relations dans un couple pour finalement marteler que nos sociétés croupissent sous le poids de nos égoïsmes. Et de conclure que l’Afrique doit compter sur elle-même. Tout en mettant fin aux conflits inutiles créés de toute pièce pour l’empêcher de décoller.

Dans ce spectacle, à l'originalité et à l'intelligence affirmée, Zongo passe en dérision le comportement de la femme mais aussi celui de l’homme.

Il évoque également son périple auprès d’amis, de connaissance et de son grand père pour comprendre la femme. Ce, en se moquant gentiment d’elle. « La femme, c’est comme les partis d’opposition. C’est le pouvoir qui les gère. » Ce qui a déclenché beaucoup de rires.

Une incursion dans le champ de l’homme, Zongo est drôle et emballe le public quand il raconte que c’est avec la copine qu’on effectue des pas de danse qu’on interdit à ses enfants. Cette dernière  ayant le même âge  que sa copine.

On se tort souvent de rire dans ce spectacle quand l’artiste raconte qu’un foyer polygame est comme un pays où on vient de découvrir le pétrole. Tellement l’instabilité sera au rendez-vous. A la vérité l’humour  de Zongo est plaisant. Même quand il aborde ce qui pourrait paraître indécent, comme le sexe, c’est simplement adorable tellement il sait imager les faits.

Pour un spectacle de lancement, d’un rendez-vous mensuel, cette première cuvée de « Bassam Comedy », témoigne le public à travers les ovations, à bien meilleur goût. Décidément Zongo a comblé les amoureux de l’humour qui ont massivement effectué le déplacement.

Cette soirée, qui a débuté à 21h38 min pour prendre fin à 23h 52 min, a bénéficié de l’accompagnement du gouvernement des humoristes de Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du  « Saigneur du rire », de « Kaboré, l’intellectuel », « d’Agalawal », de « Malan Adamo », « d’Abass », du président « Dahico »


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info