Élections partielles : La HACA interpelle la RTI

lE MINISTRE sy Savané, président de la HACA
lE MINISTRE sy Savané, président de la HACA
lE MINISTRE sy Savanu00e9, pru00e9sident de la HACA

Élections partielles : La HACA interpelle la RTI

Élections partielles: La HACA interpelle la RTI

Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Ibrahim Sy Savané, a regretté, ce mercredi 17 juillet, à Abidjan-Plateau, l’absence de couverture des campagnes des élections partielles du 21 juillet prochain par la télévision ivoirienne (Rti).

C’était à l’occasion d’une session d’information sur le thème: « Les activités de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) » à l'Assemblée nationale.

La Haca a, à cet effet, invité les responsables de la Rti à assurer la couverture des campagnes qui se déroulent dans les communes d’Anyama, de Bettié, de Doropo et dans la région du Tchologo.

Au cours de cette séance d’explication, Sy Savané a indiqué que l’État de Côte d’Ivoire a déjà exprimé sa volonté de libéraliser le secteur de l’audiovisuel.

« Une volonté politique s’est déjà affichée depuis 2004. Le Président Ouattara en a fait un point clé de son programme de gouvernement », a-t-il rassuré.

Pour lui, la libéralisation piétine en raison des questions de stratégies et de modalités.

Sy Savané estime également que la vraie question est de savoir si la libéralisation se fera en analogie ou s'il faut réaliser la transitionnumérique avant de procéder à celle-ci.

Sur ce dernier point, la Haca est formelle: « avec le retard, il est important de réaliser cette transition numérique et de ne pas aller avec des outils obsolètes ».

De nombreux députés ont profité de cette opportunité pour dénoncer les journaux abonnés aux sensationnels.

« Lorsque vous lisez les titres à la une, ils sont en déphasage avec le contenu. Le titre doit traduire le contenu du papier. Ce n’est pas une bonne chose pour l’avenir d’un pays », s’est indignée la députée de Bin Houyé, Clarisse Kayo.


Diomandé Mémoué