Élections législatives et locales: Le BURIDA est déterminé à recouvrer les sommes dues

Pour Mme Viera, "des membres du Gouvernement sont demeurés dans l’infraction"
Pour Mme Viera, "des membres du Gouvernement sont demeurés dans l’infraction"

Élections législatives et locales: Le BURIDA est déterminé à recouvrer les sommes dues

Élections législatives et locales: Le BURIDA est déterminé à recouvrer les sommes dues

« Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) est déterminé à poursuivre le recouvrement des sommes dues par tout exploitant des œuvres de l’esprit. Et les députés n’y feront pas exception », a prévenu Mme Vieira Assa Irène, directrice générale du Burida.

C’est au cours d’un cocktail de presse, mercredi dernier, dans un hôtel de la place, à Abidjan-Plateau où elle a fait le bilan de la campagne de communication initiée par sa structure lors des dernières élections législatives et locales.

Cette campagne, selon elle, n’a pas connu le succès escompté pendant les élections législatives. Sur 964 candidats autorisés à faire campagne, dira-t-elle, seuls 79 se sont acquittés de la redevance Burida soit un taux de 8,19%. « C’est dire que plus de 90% des candidats, dont plusieurs sont aujourd’hui des députés voire des membres du gouvernement sont demeurés dans l’infraction », a-t-elle déploré. Avant de juger « regrettable que les faiseurs de loi soient les premiers à ne pas respecter la légalité ».

Actuellement, il faut noter que sur les 255 députés du parlement ivoirien, seuls 32 se sont acquittés de la redevance Burida. « Faut-il conclure que les 223 autres députés ont mené leur campagne sans accompagnement de musique ? », s’interroge la directrice du Burida.

Mme Vieira a également indiqué que le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, mène une mission de méditation auprès de ces 223 parlementaires.

« Au plan financier, le montant total perçu au cours de cette campagne législative s’élève à 9 950 000 FCfa. Après déduction des frais de gestion et du prélèvement au titre de la caisse de retraite des membres du Burida, la somme de 5 891 892 FCfa a été effectivement reversée le 05 avril 2012 aux ayants droit », a-t-elle souligné. Ainsi, « 217 artistes ont pu bénéficier des sommes réparties en raison de l’exécution de leurs œuvres », a-t-elle précisé.

Dressant le bilan de la redevance lors des élections locales, « sur un total de 743 candidats aux régionales et aux municipales, seuls 138 ont demandé l’autorisation au Burida », a-t-elle soutenu.

A l’en croire, la maison des artistes a déjà perçu la somme de 26 165 000 FCfa sur un objectif de 123 300 000 FCfa.

Affirmant disposer de 210 constats d’huissiers et témoignages recueillis, le Burida compte étendre ses poursuites aux candidats non-élus.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info