Élections 2015: Des correspondants de presse formés à Abengourou

Élections 2015: Des correspondants de presse formés à Abengourou

Élections 2015: Des correspondants de presse formés à Abengourou

« Optimisation de la capacité de production des correspondants de presse de l’Indénié-Djuablin ». Tel est le thème du séminaire de formation auquel ont participé les correspondants régionaux de presse d’Abengourou du 4 au 6 juin 2015 dans la capitale de l’Indénié.

« Au moment où le pays se prépare à de nouvelles consultations électorales, des séances de formations s’imposent aux professionnels des médias pour négocier au mieux ces périodes qui exacerbent les passions », a justifié à l’ouverture des travaux, Zéphirin Nango, président de l’Union des correspondants de presse d’Abengourou (Ucopressa), initiatrice de ce renforcement de capacités. Durant deux jours, Aboubacar Ladji Sidibé, Journaliste, Conseiller spécial au ministère de la Communication et principal animateur du séminaire, a axé son intervention sur trois points.

Lesquels ont porté, notamment sur les principes qui fondent le métier du journalisme, le rôle des médias en période électorale et les différents genres journalistiques. « En période électorale, les médias doivent fournir des informations fiables sur tout le processus et informer les électeurs sur les projets de société des différents candidats. Ils doivent également attirer l’attention de l’opinion sur les différents dysfonctionnements du processus », a-t-il fait prévaloir, appelant les journalistes à la véracité des faits, à leur loyauté envers le citoyen, à leur indépendance et la mise à la disposition des lecteurs des informations crédibles et équilibrées.

Notons qu’à l’ouverture des travaux, Delma Mouhamed Salice (vice-président du Conseil régional d’Abengourou et représentant Méité Sindou le parrain) et Kouassi Missa, sous-préfet central d’Abengourou ont engagé les journalistes à préserver la cohésion sociale à travers leurs écrits.


Zéphirin NANGO
Correspondant régional