Yopougon: Un festival de l’indépendance voit le jour

Le groupe Aboutou Roots a participé à ce festival à la place Ficgayo
Le groupe Aboutou Roots a participé à ce festival à la place Ficgayo
Le groupe Aboutou Roots a participu00e9 u00e0 ce festival u00e0 la place Ficgayo

Yopougon: Un festival de l’indépendance voit le jour

Yopougon: Un festival de l’indépendance voit le jour

Dans le but de célébrer pleinementl’indépendance de la Côte d’Ivoire, un festival dit de l’indépendance est mis sur pied dans la commune de Yopougon. La première édition commémorant le 53è anniversaire du pays s’est déroulée dans la nuit du 6 au 7 août 2013 à la célèbre place Ficgayo de la commune.

Personnalités municipales et habitants de la commune se sont retrouvés pour communier avec les nombreux artistes invités à cette occasion. Ce qui pourrait être vu comme un simple moment de distraction, est en fait  les prémices d’une institution.

La joie se lisait sur le visage des jeunes venus nombreux célébrer cette nuit, le 53è anniversaire de la Côte d’Ivoire. « Je suis très heureux d’être ici », indique Fofana. Et d’ajouter: « j’étais un peu triste lorsque j’ai lu dans la presse qu’il n’y aura pas cette année de concerto de l’indépendance. Mais voilà que je vis un événement similaire. Non seulement, cette fête est gratuite, mais aussi je m’amuse avec des artistes que j’apprécie ».

Tout comme Fofana, Mariam Sidibé exprime sa gratitude à la mairie de Yopougon qui a initié ce moment. « Le maire nous fait vraiment plaisir avec ce festival », se réjouit-elle. Avant de prier pour que cette initiative continue.

Pour justifier cet évènement alliant musique, danse et humour dans sa commune, l’honorable Imbassou Ouattara Abbas, deuxième adjoint au maire, dira que Yopougon reprend simplement sa place de commune de la musique ivoirienne. « En dehors de la célébration du 53è anniversaire de la Côte d’Ivoire qui nous réuni ici, nous voulons replacer Yopougon au cœur de la culture ivoirienne », souligne-t-il.

Selon lui, depuis le Ziglibity jusqu’au coupé décalé, en passant par le Zouglou, Yopougon a écrit les plus belles pages de la musique ivoirienne. « Ce sera justice si un festival culturel est né dans cette commune. Il en sera ainsi tous les ans », a-t-il promis. Avant de donner rendez-vous l’année prochaine à la même époque pour la seconde édition du festival de l’indépendance.

Nadevie Bosson-Achy