Web-série 100% ivoirienne: « Boutique Hôtel » enflamme la toile !

Productrice-réalisatrice-actrice, Alexandra Amon est en train d’écrire une nouvelle histoire, la sienne, et celle du 7e art ivoirien…   
Productrice-réalisatrice-actrice, Alexandra Amon est en train d’écrire une nouvelle histoire, la sienne, et celle du 7e art ivoirien…  
Productrice-ru00e9alisatrice-actrice, Alexandra Amon est en train du2019u00e9crire une nouvelle histoire, la sienne, et celle du 7e art ivoirienu2026 u00a0

Web-série 100% ivoirienne: « Boutique Hôtel » enflamme la toile !

Web-série 100% ivoirienne: « Boutique Hôtel » enflamme la toile !


La nouvelle (encore une bonne) est tombée le mardi 25 juillet, alors que l’image médiatique et artistique ivoirienne brillait de mille feux à la faveur de la tenue à Abidjan les 8es Jeux de la Francophonie ! Oui, par une correspondance officielle, la Web-série 100% ivoirienne « Boutique Hôtel » de l’Ivoirienne Alexandra Amon qui fait déjà un buzz terrible sur YouTube, ainsi que sur la chaîne en ligne Red Tv, a été cooptée pour être diffusée dès la rentrée prochaine (novembre) sur Bet (Black Entertainment Television), l’une des chaînes afro-américaines via sa franchise française, les plus influentes (et disponible sur les différents bouquets Canal+, StarTime, Iroko Tv, MultiChoice…).


En tout cas, la jeune productrice-réalisatrice-actrice, Alexandra Amon, qui ne cesse de glaner des lauriers jusqu’aux Usa et qui l’érigent au rang de valeur-sûre du cinéma et de la télévision « Made in Côte d’Ivoire », la trentaine épanouie et radieuse, à la plastique de Top-modèle, enchaîne les bonnes nouvelles depuis trois saisons.


En effet, lauréate du prix de la meilleure série télévisée du (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en 2015, Alexandra Amon a bouleversé les codes cinématographiques avec sa série primée d’alors, « Chroniques africaines ». A la faveur du dernier Marché international des contenus audiovisuels pour l’Afrique (Discop Africa), à Abidjan, en avril-mai dernier, elle faisait partie du 5 majeur des coproductions de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) et de la chaîne de la Francophonie, TV5 Monde, avec sa série télévisée « 20, 30, 40 ».


On l’y (re) découvre, aussi bien actrice, réalisatrice que productrice. En 13 épisodes de 26 minutes et aussi énigmatique qu’il puisse paraître, le titre du film est en accord parfait avec le quotidien de trois femmes estampillées de leur âge.


Cette série raconte l’histoire de trois femmes vivant à Abidjan, d’origines, de statuts, de styles et surtout d’âges différents qui se croisent dans des circonstances inattendues et se lient d’amitié. Leurs amours, désamours, états d’âme, échecs ainsi que leurs vies professionnelles et familiales sont autant de différences qui prouveront qu’in fine, l’âge n’est pas un problème, mais plutôt un atout, voire un facteur de complémentarité.
Une production qui prouve la cote montante de la jeune réalisatrice, Alexandra Amon, qui, avec sa structure Ziv Productions, travaille déjà à d’autres projets avec la Rti et TV5 Monde.


Alexandra Amon : la « bête » en la belle !


Nouvelle prodige du cinéma ivoirien, la belle (mais aussi la « bête du…travail ») dont le talent n’est plus à prouver, entre-temps, se voit trustée par le biais de sa nouvelle Web-série, à peine achevée, « Boutique Hôtel », par la banque panafricaine de droit nigérian, Uba, en août 201, donc presqu’exactement un an jour pour jour, qui en devient coproductrice, pour voir choisir Abidjan, pour le lancement officiel de sa chaîne, Red Tv, le 16 février 2017.
Il n’empêche que la banque Uba déploie la version francophone de son média pour favoriser l’inclusion culturelle et linguistique, selon le communiqué rendu public. C’est le point de départ du choix de Bet de diffuser au Pays de l’Oncle Sam, cette série plébiscitée par la diaspora africaine outre-Atlantique et qui a contaminé le public afro-américain et au-delà !


Ainsi donc, pour la première fois dans l'histoire de la chaine de la filiale Bet France, une Web-série ivoirienne, « Boutique Hôtel », sera diffusée à partir de novembre pour le grand bonheur des internautes et cinéphiles sur les 5 continents.
Bet, faut-il le préciser, est la chaine par excellence de divertissement afro-américain du groupe Viacom, crée en 1979 aux Usa. Il s'agit donc d'une première pour une œuvre cinématographique venant de Côte d'Ivoire et d'Afrique francophone, sur cette chaine télévisée émettant dans plus de 70 pays du monde entier. Et témoigne, à l’envi, du dynamisme de collaboration entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria, pôles cinématographiques principaux dans la sous-région ouest-africaine.


Le succès de la série, il convient de le souligner avec emphase, outre son scénario et sa technique filmique, sur son casting de choix. Entre autres comédiens et acteurs de renom, on peut citer Chuken Pat, Therese Taba, mêles a la nouvelle classe d'acteurs ivoiriens de talent comme, bien évidemment, Alexandra Amon, Line Jaber, Cycy Nassardine, Stéphane Zabavy, Serges Quashie pour ne citer que ceux-ci.
Le scénario raconte les aventures parfois rocambelesques d’une jeune femme, Lola Durant, interprétée par Alexandra Amon elle-même. Sans expérience dans l’hôtellerie, celle-ci fera face à un personnel plutôt décalé et une clientèle très spéciale. Une intrigue où ambiance, amour, coups bas s’entremêlent pour offrir un spectacle appétissant.


Pour en revenir à Alexandra Amon, la belle en qui sommeillait la bête de l’excellence au travail, il faut marquer qu’elle s’est révélée en l’espace de cinq années comme une businesswoman précoce et à fleur de peau.
A juste titre, installée en Côte d’Ivoire, en 2012, après avoir fait ses humanités en France, elle lance avec deux partenaires, sa sœur Marie-Christine et Fofana, un ami, sa société Ziv Productions avec 5 millions de francs CFA, une somme tirée de ses économies. Avec comme projet fondateur, la série-télé « Chroniques Africaines », dans laquelle, déjà, en tant que productrice, coscénariste et actrice. Et, pour elle, la chronique ascendante de sa carrière continue. Notamment au Festival du cinéma francophone d’Angoulême (France), puis à Montréal (Québec/Canada) pour le Festival « Vues d’Afrique », les prochaines semaines, entre autres rendez-vous.


REMI COULIBALY