VIIIe Jeux de la Francophonie: Une chaîne pour la retransmission de la partie sport

VIIIe Jeux de la Francophonie: Une chaîne pour la retransmission de la partie sport

VIIIe Jeux de la Francophonie: Une chaîne pour la retransmission de la partie sport

En vue de prendre une part active aux VIIIe jeux de la Francophonie, le groupe Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de télévision dénommée A+sport. La présentation officielle de cette chaîne a eu lieu le 21 juillet 2017, au  siège de cette entreprise, à Abidjan-Cocody.

Selon Aziz Diallo, le nouveau directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, « en choisissant le jour de l’ouverture officielle des jeux pour le lancement de cette nouvelle chaîne 100% sport, l’objectif est de permettre aux téléspectateurs ivoiriens  et  africains de s’approprier ladite chaîne ».

Il faut noter que sur cette chaîne disponible sur le bouquet Canal+ évasion, ce n’est pas uniquement le football. Les téléspectateurs pourront découvrir plusieurs disciplines (basket, athlétisme, judo, tennis de table, lutte africain, handisport). L’animateur vedette de cette chaîne est l’Ivoirien Malick Traoré. D’autres chaînes, notamment A+, s’occuperont de la partie culturelle.

Editée pour l’Afrique subsaharienne francophone, cette nouvelle offre a pour ambition de promouvoir de nombreuses disciplines  avec de grandes  compétitions africaines et européennes. La Coupe d’Afrique des nations, les Can (U20 et U17), la coupe de la confédération de la Caf, la Mtn Ligue1, le Fiba Afrobasket,  des matchs de championnat de Ligue 1 France), etc.

Rappelons que les jeux de la Francophonie ont lieu du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan. 4000 jeunes provenant de 84 Etats, 500 000 spectateurs, 500 millions de téléspectateurs  et 700 journalistes participent à cet événement.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info