Vacances cultures: Maurice Bandaman demande aux jeunes de prendre part à l’édification du pays

Le ministre de la culture a ouvert le festival à Abengourou
Le ministre de la culture a ouvert le festival à Abengourou
Le ministre de la culture a ouvert le festival u00e0 Abengourou

Vacances cultures: Maurice Bandaman demande aux jeunes de prendre part à l’édification du pays

Vacances cultures: Maurice Bandaman demande aux jeunes de prendre part à l’édification du pays

Maurice Kouakou Bandaman le ministre de la culture et de la francophonie était à Abengourou, ce jeudi 4 septembre 2014, où il a procédé à l’ouverture de la 20ème édition du Festival National de Vacances cultures. A l’occasion, l’hôte du Roi Nanan Boa Kouassi III s’est d’entrée réjouit de la tenue de cet « espace de dialogue, de communication et de libre expression » dans la cité royale de l’Indénié.

Une ville historique et hautement culturelle qui, à ses yeux, est le témoignage vivant de la grandeur et de la richesse de nos institutions traditionnelles. « La 20ème édition de ce festival m’offre en effet le devoir de parler à la jeunesse de Côte d’Ivoire, rassemblée dans toute sa diversité et de lui réaffirmer la nécessité de prendre da part à l’édification de notre nation en marche », a-t-il soutenu.

Il s’est convaincu que, de la littérature aux arts visuels et aux arts vivants, le festival national vacances cultures pérennise des options historiques de diversités artistiques en inventant à chaque édition, un nouvel espace et un autre paysage. « Puisse ce rendez-vous perpétuer la tradition de la qualité et du ‘’Vivre ensemble’’ cher à son Excellence, le président Alassane Ouattara » a-t-il souhaité.

De l’avis du ministre de la culture, la valorisation de notre patrimoine culturel est un enjeu incompressible dans la marche vers le développement durable. « Il ne s’agit donc pas pour nous, de proposer ici de simples prestations sur scène sanctionnées par des applaudissements ou par une austère évaluation technique des troupes et des artistes, mais de créer un cadre de rencontre à la fois festive et éducative qui renforce les capacités et consacrent la mise en synergie de la beauté artistique et de l’efficacité de l’exécution, le tout célébré dans un élan de fraternité, de cohésion et de concorde » a-t-il fait prévaloir.

Poursuivant, il a assuré que les chantiers ouverts par son département ministériel ont l’ambition de redonner aux créateurs ivoiriens leur dignité et faire de notre patrimoine culturel le socle de la renaissance ivoirienne. Avant lui, Amoikon Kouakou Banga, le maire de la ville, Abinan Kouakou Pascal le président du conseil régional et Nanan Anghui Amoikon II le gardien du trône royal, se sont dans un unique élan, félicités de la tenue dudit festival à Abengourou.

Une visite du village du festival a clos la cérémonie qui a enregistré le soutien de la troupe Tanokrom Agoroma du centre pour la culture national de Sunyani (Ghana).


Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)