Vacances cultures: Abengourou remporte le grand prix de ce festival national

Vacances cultures: Abengourou remporte le grand prix de ce festival national

Vacances cultures: Abengourou remporte le grand prix de ce festival national


Le rideau de la 20ème édition du Festival national vacances cultures s’est baissé le 6 septembre dernier en fin d’après-midi à Abengourou avec la proclamation des résultats à l’hôtel de ville.

En définitive, ce sont environ six cents (600) festivaliers répartis en 92 groupes qui se sont affrontés durant trois (3) jours. Pour avoir décroché trois (3) prix, un en sculpture, un autre en chorale et un troisième en orchestre moderne, la commue d’Abengourou à travers le « groupe Agnia » s’est adjugé le grand prix ‘’Abinan Kouakou Pascal’’ du festival doté, du trophée du développement durable. Lequel trophée est assorti d’une enveloppe d’un million de FCFA. Le groupe ‘’Agnia’’ d’Abengourou avait engagé des troupes dans onze (11) disciplines sur les douze prévues.

Pour le jury présidé par Diabo Steck, cela témoigne de tout l’engagement des autorités administratives, politiques et culturelles dans le développement culturel de la région et du pays. Aussi, dans son intervention de clôture, le ministre de la culture et de la francophonie a longuement congratulé les autorités locales avant d’engager à nouveau les jeunes au travail. « Le Festival national Vacances Cultures a été créé pour permettre aux jeunes amoureux des arts de se former et de se faire les armes pour une carrière dans ce secteur. Le thème axé sur la jeunesse, la créativité et le développement durable est une invitation aux jeunes à prendre leur part au développement de leur pays. C’est le moment de vous assumer. Vous devez vous convaincre que le succès vient toujours pour ceux qui sont patients et qui croient au succès par le travail » a-t-il réitéré, convaincu que c’est dans la période de jeunesse que les chefs d’œuvre se créent. Terminant ses propos, le ministre Maurice Bandaman a pris, pour les prochaines années, le double engagement de revaloriser davantage les différents prix du festival et d’assurer en outre le suivi d’encadrement des troupes lauréates. Notons que pour le niveau jugé bas, aucun prix n’a été décerné dans le secteur de la photographie. Entre autres résultats, ‘’La Voix des Martyr d’Adzopé’’, ‘’l’Ensemble artistique de Yopougon’’ et celui du Plateau se sont respectivement distingués en chorale, en danse urbaine et en théâtre. Le ‘’N’zrama groupe de Sikensi et le N’zassa system de Bocanda ont quant à eux, décroché respectivement les prix de la poésie et du conte.

 

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)