Vacances cultures : La capitale de l’Indénié retenue pour abriter le festival national

e directeur régional de la culture et de la francophonie à Abengourou, Kadet Mathias
e directeur régional de la culture et de la francophonie à Abengourou, Kadet Mathias
e directeur ru00e9gional de la culture et de la francophonie u00e0 Abengourou, Kadet Mathias

Vacances cultures : La capitale de l’Indénié retenue pour abriter le festival national

Vacances cultures: La capitale de l’Indénié retenue pour abriter le festival national

L’édition 2014 du festival national de vacances cultures sera organisée cette année à Abengourou. Cette manifestation aura lieu du 26 au 30 août 2014. L’annonce a été faite ce lundi 10 février, lors d’un point de presse animé par Kadet Mathias, directeur régional de la culture et de la francophonie de l’Indénié-Djuablin.

Justifiant le choix de la ‘’cité royale’’ pour la tenue de cette cérémonie, le directeur régional a mis en avant trois raisons. « D’abord, Abengourou n’a jamais accueilli ce festival bien que comptant parmi les six (6) plus grandes villes de Côte d’Ivoire. Ensuite, la ville a une capacité hôtelière importante pour recevoir les festivaliers. Enfin, Abengourou en elle-même, est une ville culturelle caractérisée par sa royauté qui cohabite en parfaite harmonie avec l’administration étatique », a-t-il argumenté.

Poursuivant, il a ajouté que plusieurs sites touristiques sont à découvrir dans la capitale de l’Indénié. Notamment, le musée royal, le centre artistique Bieth, l’école des ‘’Komians‘’ (féticheuses), etc.

Sur les retombées de ce festival pour la ville d’Abengourou, Kadet Mathias a indiqué qu’il contribuera au plan culturel à ‘’ressusciter’’ entre autres de nombreuses danses locales en voie de disparition.

Au plan économique, ce festival, a-t-il dit, pourra servir de levier pour un nouveau souffle à l’hôtellerie dans l’Indénié-Djuablin après une décennie de crise.

Notons que pour ce festival qui va mettre en compétition une centaine d’acteurs, huit (8) disciplines ont été retenues. Il s’agit du ballet, de la chorale, du conte, de la mode, du théâtre, de la poésie, de l’orchestre traditionnel et des arts visuels (sculpture, peinture, photographie).


Zéphirin NANGO
Correspondant régional