UNJCI: Le nouveau président connu, ce dimanche 17 avril

UNJCI: Le nouveau président connu, ce dimanche 17 avril

UNJCI: Le nouveau président connu, ce dimanche 17 avril

 

Placé sous le thème, « UNJCI, 25 ans après : bilan et perspectives », le 9e congrès de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) s’est ouvert, ce samedi 16 avril 2016, à Abidjan-plateau dans l’optique de renouveler les instances dirigeantes.


Ce congrès qui prend fin le dimanche 17 avril, doit pouvoir faire le toilettage des textes et renouveler les instances dirigeantes à savoir les conseils exécutifs et d’administration. Pour le conseil exécutif, les deux candidats en tête de lice sont le président sortant Traoré Ahmed et Vamara Coulibaly, directeur de publication du groupe Olympe.


A l’ouverture, Coulibaly Zoumana, au nom du ministre Bandaman  a évoqué que l’Unjci vient de franchir l’âge de la maturité (25 ans) en conséquence, il invite les congressistes à s’accorder afin de maintenir leurs actions dans l’union, la fraternité, pour le bien des futures générations. Il a surtout appelé à « oublier » les différentes crises connues pour de nouveaux chalenges.


M. Komenan Alain, l’émissaire de la ministre Affoussiata Bamba a quant à lui situer l’enjeu du congrès qui réside dans l’affirmation de la maturité dont chaque membre doit faire preuve pour redorer l’image de la presse ivoirienne ». Poursuivant, il a indiqué que la ministre de la communication a dit sa détermination à faire en sorte que les journalistes soient bien formés et que les entreprises de presse soient bien structurées. Elle a aussi exprimé la volonté du Chef de l’Etat d’« hisser les médias ivoiriens au niveau de ceux des pays développés».


Les différentes organisations des médias (Ojpci, Fordpci, Urpci, Cndpci, Gepci, Synappci) ont tour à tour apporté leur soutien à l’Unjci tout en appelant les journalistes à la responsabilité, au dynamisme et au professionnalisme.

 

Tigane Jean Bavane

 

Tigane.jean@fratmat.info