UNJCI: Habiba Dembélé invite au respect des textes de l’union

Habiba Dembélé, présidente par intérim de l'UNJCI
Habiba Dembélé, présidente par intérim de l'UNJCI
Habiba Dembu00e9lu00e9, pru00e9sidente par intu00e9rim de l'UNJCI

UNJCI: Habiba Dembélé invite au respect des textes de l’union

UNJCI: Habiba Dembélé invite au respect de textes de l’Union

Habiba Dembélé, présidente par intérim du conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a indiqué que la décision du conseil d’administration suspendant le conseil exécutif et bloquant les comptes de la structure, est nulle et de nul effet. Car ne reposant sur aucun article des textes qui régissent la structure. C’était ce lundi 17 février au cours d’une conférence de presse  à la maison de la presse au Plateau.

« Le conseil exécutif observe que dans le fond et dans la forme, le conseil d’administration n’a pas respecté les procédures en vigueur et n’a aucun pouvoir statutaire pour suspendre le conseil exécutif, encore moins bloquer les comptes », a dit la présidente par intérim de l’Unjci.

Avant d'ajouter que dans l’affaire Moussa Traoré-Alafé Wakili contre Assalé Tiémoko, le conseil d’administration ne dispose d’aucun élément lui permettant d’organiser un congrès extraordinaire dans la mesure où cette affaire n’engage en rien le conseil exécutif.

Aussi, le conseil exécutif invite le conseil d’administration à retirer la carte de l’Unjci à Moussa Traoré et a entériné la passation de charge entre celui-ci et  Habiba Dembélé.

Lisant les statuts et règlement intérieur, Habiba Dembélé a révélé que l’article 31 du règlement intérieur stipule: « tout journaliste ayant écopé d’une sanction par le retrait ou la suspension de la carte d’identité de journaliste professionnel (Cijp) subit la même sanction au niveau de la carte de l’Unjci. Moussa Traoré ayant été blâmé  par le conseil exécutif, devra alors être sous le coup de cette disposition.

Poursuivant, Habiba Dembélé  a précisé que selon l’article 4 du règlement intérieur, la session extraordinaire du congrès se tient en cas de démission en bloc du conseil exécutif et/ou du conseil d’administration causant ainsi une crise grave.

Pour elle, il est clair que les textes en leur article 7 indiquant les relations entre le conseil d’administration et les comptes, ne donnent nullement de pouvoir au conseil d’administration de bloquer les comptes.

Il est écrit, dira-t-elle, « le conseil d’administration contrôle la gestion du conseil exécutif et les fonds de l’union. A cet effet, à la demande écrite du conseil d’administration, le trésorier est tenu de mettre à sa disposition tous les documents relatifs à la gestion de l’Unjci. »


Ouakaltio Ouattara