Université virtuelle : Top-départ de « Geni 2018 » pour des start-ups bien réelles !

Le Dg de l’Uvci, Pr Koné (au centre) et ses partenaires attendent des étudiants, des projets innovants.
Le Dg de l’Uvci, Pr Koné (au centre) et ses partenaires attendent des étudiants, des projets innovants.
Le Dg de lu2019Uvci, Pr Konu00e9 (au centre) et ses partenaires attendent des u00e9tudiants, des projets innovants.

Université virtuelle : Top-départ de « Geni 2018 » pour des start-ups bien réelles !

Formant à l’Informatique et Sciences du numérique, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci), établissement supérieur public sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé, le jeudi 20 septembre, la 2e édition de son concours d’entreprenariat et de création de start-ups, à son siège de Cocody Les Deux-Plateaux.

Baptisé « Génies de l’éducation numérique ivoirienne » (Geni), ce concours vise à mettre en compétition les auditeurs de l’Uvci aux fins de réaliser des projets à forte valeur ajoutée sociale et débouchant sur la création d’entreprises. Les équipes étant formées par les étudiants des 6 spécialités que sont : Réseaux et Sécurité informatique ; Bases de données ;  Développement d’Applications et e-Services ;  Multimédia et Arts numériques ;  Communication digitale et e-Commerce et Marketing digital. Ce sont 200 groupes de 25 étudiants et 101 tuteurs qui devront, dans le cadre de cette compétition, proposer pour chaque groupe un projet de 5 pages maximums et une vidéo de présentation de 3 minutes. Le projet proposé par chaque groupe devra répondre à un besoin social. Il devra également impacter par son originalité et sa facilité à être mise en œuvre. A l’issue de la compétition, les 5 meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement spécial par le service des projets et incubateurs de l’Uvci.

Multimédia  et Arts numériques, Communication digitale…

Le Directeur général de l’Uvci, le Pr Koné Tiémoman a rappelé les missions de l’Uvci, avant d’encourager les étudiants à faire preuve de « génie créateur lors de cette compétition ». L’Uvci, faut-il le rappeler, est un Établissement public administratif (Epa) créé par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015. Elle a pour mission principale de développer et vulgariser l’enseignement à distance. Elle doit accompagner les Universités et Grandes Écoles publiques présentielles dans l’offre de formation à distance.

Avant de solennellement lancer la compétition, le parrain de l’édition 2018, Bakary Camara, Pdg d’une firme internationale de systèmes  et solutions logicielles informatiques, a félicité le Directeur général de l’Uvci ainsi que le personnel pour la qualité et la vision prospective du travail abattu en si peu d’années.  Rappelant notamment la pertinence de l’initiative qui vient répondre à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

REMI COULIBALY