Union des journalistes: Moussa Traoré élu, Vamara Coulibaly veut saisir la justice

La chaude ambiance qui a prévalu au cours de ce congrès
La chaude ambiance qui a prévalu au cours de ce congrès
La chaude ambiance qui a pru00e9valu au cours de ce congru00e8s

Union des journalistes: Moussa Traoré élu, Vamara Coulibaly veut saisir la justice

UNJCI : Moussa Traoré (MT) élu, Vamara Coulibaly veut saisir la justice

Le 9ème congrès a pris fin le 17 avril 2016, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères avec la reconduction de Moussa Traoré dit MT à la tête de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) pour un mandat de trois (3) ans.

La liste conduite par Vamara Coulibaly a suspendu sa participation au processus électoral évoquant un préalable quant à l’inéligibilité de Moussa Traoré qui a écopé d’un blâme de la part du Conseil national de la presse (Cnp) pour des faits de corruption. Et débouter, par ailleurs, par la Chambre administrative de la Cour suprême.

« Nous entendons donner dans les jours qui suivent une suite judiciaire à cette affaire. Parce que nous ne pouvons cautionner la violation de nos textes (…) Vous avez été témoin de ce que le président sortant s’est rendu coupable de corruption. Il a porté l’affaire devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour se faire blanchir. Cette chambre a confirmé la décision du Cnp. Sa candidature ne pouvait donc pas être validée. Nous ne voulons pas être complice de cette forfaiture », a-t-il expliqué dans une vidéo tout juste après son retrait du processus.

En plus, l'article 28 du règlement intérieur de l'Unjci stipule: "Tout membre de l'Unjci blâmé est inéligible aux organes de l'Union lors du Congrès suivant le blâme".

Dans le camp du président sortant qui a été réélu et même du bureau du congrès, le blâme du Cnp contre ce dernier aurait été levé. Selon les résultats présentés par le bureau du Congrès, Ahmed Moussa Traoré a obtenu 255 voix contre 8 pour Vamara dont les partisans avaient déjà quitté la salle. L'on a dénombré deux (2) bulletins nuls et deux (2) bulletins blancs. Jérémie Ahouré a été désigné président du Conseil d'administration.

Placé sous le thème: « Unjci, 25 ans après: bilan et perspectives », le 9ème congrès aura mis dos à dos des journalistes qu’il faudra dans les prochains jours réconcilier.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info