UNESCO/39e session Conférence: Abidjan dispose d’un document de référence

UNESCO/39e session Conférence: Abidjan dispose d’un document de référence

UNESCO/39e session Conférence:  Abidjan dispose d’un document de référence

En prélude à la Conférence générale de l’Unesco qui se tiendra à Paris, du 30 octobre au 14 novembre, la salle multimédia du Centre national du matériel scientifique (Cnms) a servi, le 14 septembre, de cadre à la cérémonie de restitution des travaux préparatoires.

"Mme le représentant du ministre, je vous remets officiellement le document de référence devant défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire à la prochaine conférence générale de l’Unesco", a dit Soro N’Golo, secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, à Bakayoko Marie Véronique.

Celle-ci a traduit le soutien de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à tous ceux qui ont oeuvré à la production de ce document. « Mme la ministre me charge de vous transmettre ses chaleureuses salutations et sa satisfaction de savoir que la mission confiée au secrétaire général et à son équipe a été exécutée avec promptitude et efficacité. Un tel dynamisme est le gage d’un résultat probant pour la mise en oeuvre de vos activités.

La Côte d’Ivoire dispose d’un document de référence qui servira de boussole à nos délégués pour une participation efficace et efficiente de notre pays à la 39e session de la Conférence générale de l’Unesco, afin de maintenir le cap de l’excellence et de l’émergence’’, a exprimé la représentante de Kandia Camara.

Durant deux mois, des experts Ivoiriens se sont mis au travail pour sortir un document de référence. Ils se sont appuyés sur les 7 domaines prioritaires de l’Unesco. À savoir, l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information, la politique générale, les finances et l’administration et, enfin, la jeunesse.

Ainsi, à la suite du lancement des travaux préparatoires qui a eu lieu le 26 juillet dernier, à l’amphithéâtre du Cnms, et de la plénière tenue au même lieu, le 8 septembre, les délégués ivoiriens de l’Unesco ont désormais une boussole pour défendre au mieux les intérêts de la Côte d’Ivoire à Paris.

C’est donc ce document de 40 pages qui a été remis, hier, par le Pr Hervé Kouassi, représentant les délégués, au Dr Soro N’Golo. Lequel, à son tour, l’a transmis à Bakayoko Marie Véronique qui aura la lourde tâche de transmette le document de référence à Mme la ministre Kandia Camara, présidente de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco.

SERGE N’GUESSANT