Tuée à Grand-Bassam: La directrice de l’Institut Goethe décorée à titre posthume

Tuée dans l'Attaque de Grand-Bassam: La directrice de l’Institut Goethe décorée à titre posthume
Tuée dans l'Attaque de Grand-Bassam: La directrice de l’Institut Goethe décorée à titre posthume
Tuu00e9e dans l'Attaque de Grand-Bassam: La directrice de lu2019Institut Goethe du00e9coru00e9e u00e0 titre posthume

Tuée à Grand-Bassam: La directrice de l’Institut Goethe décorée à titre posthume

Après les artistes et les amis, c’est au tour de l’Etat de Côte d’Ivoire de lui rendre hommage. La directrice de l’institut Goethe, Mme Henrike Grohs, a été décorée à Abidjan ce jeudi 24 mars à titre posthume en qualité d’officier de l’Ordre du mérite ivoirien.

Saluant la mémoire de la défunte, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a reconnu le mérite de  l’Allemande. C’était une « passionnée du Dialogue, du vivre ensemble », a déclaré, M. Bandaman qui a remis la distinction au nom du gouvernement.

Le représentant du gouvernement n’a pas manqué de solliciter, à cette occasion, l’appui de toute la population ivoirien pour la réalisation d’un projet de Mme Grohs. Il s’agit du projet dénommé « J’aime ma Lagune ». Une initiative qui selon l’institution qu’elle dirigeait vise à « réconcilier, relier, reconnecter les Abidjanais avec leur lagune via une appropriation collective de ses berges… à habiter la lagune,  à en faire une expérience spatiale, à la redécouvrir au-delà de sa simple contemplation ».

Une soirée d’hommage à Henrike Grohs et aux victimes de Grand-Bassam, a été organisée le samedi 19 mars, à l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci). Ce jour, toutes les disciplines artistiques avec laquelle elle avait collaborées, à savoir danse, théâtre, conte … ont été associés.


Edouard koudou
Edouard.koudou@fratmat.info