Trophées francophones du cinéma : Les partenaires apportent leur soutien
  • Accueil
  • Culture
  • Trophées francophones du cinéma : Les partenaires apportent leur soutien

Trophées francophones du cinéma : Les partenaires apportent leur soutien

mardi, 21 mai 2013 22:22

Des gouvernements et institutions ont décidé d’appuyer l’évènement cinématographique.

Dans le cadre du Festival de Cannes, Henry Welsh, président de l’ATFCiné, a invité, le 18 mai, à l’hôtel Majectic, les représentants des premiers gouvernements et institutions francophones qui ont apporté leur soutien au projet des Trophées francophones du cinéma au déjeuner des partenaires institutionnels des trophées francophones du cinéma.

Madame Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie (France), Abdoul Aziz M’Baye, ministre de la Culture (Sénégal); Philippe Suinen, administrateur général Wallonie—-Bruxelles international (Belgique); Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie; Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie; Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde; Costa-Gavras, administrateur de l’ATFCiné représentant l’Académie des César et Youma Fall, directrice pour la diversité et le développement culturel de l’Oif, se sont retrouvés pour un déjeuner de travail. A l’occasion Henry Welsh a déclaré : «Il y a un an à Cannes, nous avions annoncé notre feuille de route et amorcé le processus qui aboutira à la tenue de la 1ère édition des Trophées francophones du cinéma à Dakar du 18 au 29 juin prochain. Depuis, l’ATFCiné et son bureau ont accompli l’ensemble des mandats qui leur avaient été impartis, notamment celui de sensibiliser à ce projet ambitieux des gouvernements et institutions francophones importantes» Et de poursuivre : «Aujourd’hui, je me réjouis de l’appui manifesté par les ministres et personnalités réunis ici et je les remercie chaleureusement de soutenir la tenue à Dakar de la première édition des Trophées francophones du cinéma».

L’Association des Trophées francophones du cinéma a réuni 72 films, en provenance de toutes les cinématographies de la Francophonie et les membres de la session 2013 de l’Académie francophone du cinéma ont reçu le coffret Dvd «Cinéma et Francophonie 2013» comprenant les copies des films, afin de les visionner avant leur premier tour de vote.

Le site officiel de l’ATFCiné est en ligne (www.trophees-francophones.org), et le site de vote sécurisé qui permettra de colliger les votes est ouvert depuis le 16 mai. L’annonce des résultats étant fixée au lundi 10 juin sur les ondes de TV5 Monde, diffuseur international de la cérémonie. Le deuxième tour de vote aura lieu dans la foulée, en y associant des représentants de l’industrie cinématographique du Sénégal pour une révélation des neuf lauréats à Dakar le 29 juin prochain.

I.T.Yeo

source Info : Trophées

Francophones du cinéma

 

Lu 1169 fois Dernière modification le mardi, 21 mai 2013 22:24