Tradition: Le village d’ Anoumabo célèbre sa fête de génération

Une danse guerrière lors de la fête de génération de Anoumabo
Une danse guerrière lors de la fête de génération de Anoumabo
Une danse guerriu00e8re lors de la fu00eate de gu00e9nu00e9ration de Anoumabo

Tradition: Le village d’ Anoumabo célèbre sa fête de génération

Tradition: Le village d’ Anoumabo  célèbre sa  fête de génération 

Anoumabo, village ébrié de Marcory, dans le district d'Abidjan, célèbre depuis samedi sa fête de génération. Ce jeudi, jour de l'apothéose, l’on a assisté à la passation de pouvoir entre les  générations « Dougbo » et « Tchaga ».

Il s’agit pour la génération Dougbo (génération sortante) de passer le flambeau à la plus jeune afin d'assurer la relève dans la gestion quotidienne du village. "Cette cérémonie communément appelée « Affatchué », signifie" prise de pouvoir" en Ebrié (langue parlée au sud de la Côte d’Ivoire)", a indiqué Aby Albéric, l’un des représentants de la génération Tchaga.

Selon lui,  la fête de génération est célébrée tous les 15 ans entre les 4 grandes classes  du village. Et ce, de façon cyclique. Il s'agit des Blessoué, Niando, Dougbo et Tchaga. Il existe aussi 4 sous-classes des 4 grands groupes que sont les Djéou, Dogba, Agban et Assoukrou.

Ce jeudi, ce sont 7 villages ébrié du district d'Abidjan composant le « Bidjan » qui ont pris part à cette célébration. Ce sont : Attécoubé, Locodjro, Adjamé village, Agban village, Bidjan santé, Cocody village et le village d’ Anoumabo.

Au cours de cette cérémonie, les villageois ont exécuté des pas de danse. A tour de rôle, chaque classe d'âge, précédée de son ''guerrier'', exécutait son tour de danse traditionnelle. Le ''guerrier''  vêtu d'une robe noire parée de miroirs, est suivi par les membres de sa génération.

Marie-Ange Akpa

(Stagiaire)