Tradition africaine : Le collège royal rend hommage à la femme

Le conférencier, Désiré Kouamé Kouao-Bilé, entend donner sa part de connaissances sur les richesses culturelles de l’Afrique
Le conférencier, Désiré Kouamé Kouao-Bilé, entend donner sa part de connaissances sur les richesses culturelles de l’Afrique
Le confu00e9rencier, Du00e9siru00e9 Kouamu00e9 Kouao-Bilu00e9, entend donner sa part de connaissances sur les richesses culturelles de lu2019Afrique

Tradition africaine : Le collège royal rend hommage à la femme

Selon Désiré Kouamé Kouao-Bilé, promoteur dudit Collège, responsable d’Afriquy et conférencier de ce premier rendez-vous, « le choix de ce thème est une façon de rendre hommage à la femme, à la mère mais surtout à l’Afrique, au continent noir, notre mère nourricière, présentée à raison, comme le berceau de l’humanité ».

Pour lui, le choix du thème s’explique aussi par le fait que dans la culture africaine, tout commence par le principe féminin : « Dans la conception africaine, tout part de la femme. Et qui dit femme parle de la mère, de la jeune fille, de la reine-mère », argumente-t-il, en annonçant ainsi, les grandes lignes de la communication qu’il présentera au lendemain de la journée de la paix.

Une deuxième rencontre programmée dans l’après-midi, à partir de 14h, sur le même site, portera sur le thème : « Apprendre la langue agni ». Selon Désiré Kouamé Kouao-Bilé, il s’agira d’un atelier pratique qui permettra d’apprendre les salutations en Agni, tout en donnant l’occasion d’apprendre à compter et à connaître le nom des jours et de la semaine.

Selon les organisateurs, Afriquy concept œuvre à la promotion de la culture africaine, à travers des activités d’exposition-vente d’objets d’art, l’organisation de conférences et causeries-débats sur les traditions et cultures africaines, la production et réalisation de documents audiovisuels ainsi que des stages de formation aux traditions ivoiriennes et africaines.

Economiste de formation, comptable de métier et chercheur indépendant, le conférencier était, de 2003 à 2011, conseiller technique chargé des cultes, des religions et des traditions à la présidence.

B. GUIRATHE