Tourisme: Les opérateurs plaident pour une exonération sur les équipements de sécurité

 Chaude poignée de mains entre le ministre Roger Kacou et les opérateurs du secteur du tourisme par le canal de Christian Filiol, leur porte-parole, témoignage d’une collaboration optimale.
Chaude poignée de mains entre le ministre Roger Kacou et les opérateurs du secteur du tourisme par le canal de Christian Filiol, leur porte-parole, témoignage d’une collaboration optimale.
Chaude poignu00e9e de mains entre le ministre Roger Kacou et les opu00e9rateurs du secteur du tourisme par le canal de Christian Filiol, leur porte-parole, tu00e9moignage du2019une collaboration optimale.

Tourisme: Les opérateurs plaident pour une exonération sur les équipements de sécurité

Tourisme: Les opérateurs plaident pour une exonération sur les équipements de sécurité

 

 Les faitières ont  plaidé,  le jeudi 4 février,  pour une exonération des taxes sur les équipements de sécurité et émis leurs inquiétudes face au djihadisme au ministre du Tourisme.

Le ministre du Tourisme, Roger Kacou et le personnel du ministère du Tourisme ainsi que les faîtières ont échangé les vœux du nouvel, à La Rotonde des arts à Abidjan-Plateau.

Le représentant des opérateurs du tourisme et de l’hôtellerie, Christian Filiol, directeur général adjoint de l’hôtel Tiama,  au nom de ses pairs du secteur  a plaidé pour «une exonération, sinon une diminution sensible des taxes et de la TVA sur les équipements de sécurité» dans un contexte marqué par des menaces terroristes dans la sous-région, menaces djihadistes notamment.

Par ailleurs, Christian Filiol a demandé à Roger Kacou d’intercéder auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances en vue d’un «prêt bonifié auprès des banques pour l’acquisition desdits équipements». Tout en remerciant, au passage,  le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko pour «les procédures déjà mises en place», il a souhaité «un renforcement des forces de l’ordre».

 

Au sujet du terrorisme et de l’insécurité de façon exhaustive, «le problème n’est pas un problème national mais international», a rappelé Roger Kacou, ajoutant par conséquent, qu’ «il faut le traiter de manière global». Et d’arguer  que le gouvernement en prenant toute la mesure y travaille de façon transversale, aussi bien en interne qu’au niveau régional et international.

Assurant que le bond exponentiel qu’a connu le secteur du tourisme en 2015, ne saurait être altéré en 2016 où des grands rendez-vous touristiques devront être honorés par la Côte d’Ivoire, à l’instar des assises de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt).

 

C’est pourquoi et à juste titre, répondant à la doléance des opérateurs à l’égard du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi,  portant sur «la facilitation des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’installation de certains équipements en extérieur et utilisant parfois la voie publique», M. Kacou les a rassuré  «qu’un travail est déjà entrepris dans ce sens».

Concernant la question des taxes, le ministre «pense pouvoir obtenir les exonérations concernant les équipements». Alors que, sur le sujet de financement, il soutient que c’est inattendu mais souligne que le dossier fera l’objet d’un traitement interministériel.

S’adressant à ses collaborateurs et au personnel de son département, il n’a pas manqué de mentionner les acquis et les perspectives qui s’annoncent plus que positives. Il en a profité pour les «inviter à continuer sur la lancée». Et que, «dans une collaboration entendue», les objectifs «pour une Côte d’Ivoire prospère» soient «atteints». Une vision partagée par tout le ministère. Un sentiment traduit par Mme Assari Yawa Florentine, directrice des Ressources humaines,  qui, dans son discours, a reconnu que 2015 a été «une bonne année» avant d’émettre le vœu que 2016 soit meilleure.

 

REMI COULIBALY