Top 10 de la mode ivoirienne : Atelier de partage d’expérience avant la proclamation du palmarès

Atelier, "Partage d'expérience" avant la proclamation du palmarès
Atelier, "Partage d'expérience" avant la proclamation du palmarès

Top 10 de la mode ivoirienne : Atelier de partage d’expérience avant la proclamation du palmarès

Top 10 de la mode ivoirienne : Atelier de partage d’expérience avant la proclamation du palmarès

En prélude à la soirée des Top 10 de la mode ivoirienne, ce jeudi 19 octobre 2017, dans la soirée, au cinéma Majestic, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, « Kifac Media Mode » a initié un atelier de partage d’expérience sur le thème : « Réussir sa carrière à l’international ».

Pour échanger avec les jeunes acteurs de la mode en Côte d’Ivoire, le créateur de bijoux de mode, Michaël Kra dit Mika, perçu comme l’un des meilleurs créateur de bijoux africains dans le monde  et Kimi Khan, Top model, « La Mélissa du clip de Julien Clerc dans les années 80. A côté Erika Duparc, marraine de la 8ème édition du « Top 10 de la mode ivoirienne a expliqué au plus jeunes son expérience.

Présentant, les deux personnalités de la mode et de la haute couture, Erika Duparc a affirmé que ce sont des « trésors de la Côte d’Ivoire ». Aussi s’est-elle réjouie de leur présence à Abidjan pour donner un cachet spécial à la cérémonie du Top 10. Et surtout de leur disponibilité à partager leurs expériences avec les jeunes acteurs de la mode.

« Quand j’ai démarré en 1984, la problématique de la réussite d’une carrière internationale ne se posait pas. Ceux qui avaient les moyens en Côte d’Ivoire ne portaient pas ‘‘le made in Africa’’.

Cette prise de conscience de consommer local n’existait pas… », a souligné Michaël Kra, le designer bijoux haute couture. Après avoir expliqué aux jeunes créateurs que ces bijoux sont  inspirés du riche patrimoine africain, il les a exhortés de ne pas s’en éloigner. J’ai eu la chance de faire de bonnes rencontres, leur a-t-il dit. Et d’insister sur le fait que c’est dans la difficulté que nait le vrai pouvoir de la création.

Comme Mika, Kimi Khan a soutenu également que la question ne se pose pas. « J’ai été révélé par Gisèle Gomez. Dès que j’ai quelque chose à faire, je privilégie l’Afrique. Elle a invité les jeunes créateurs à plus de « folie, de ténacité, de vision… » Poursuivant, elle souligné avoir rêvé de stars,  de chansons,  de scènes, de spectacles, de célébrités. Cris Seydou, Gisèle Gomez, Julien Clerc, Breteuil d’Amina, a-t-elle reconnu le lui ont apporté.

Les trois intervenants ont, par la suite, prodiguer de sages conseils à la nouvelle génération de créateurs. Ils ont demandé aux jeunes de faire attention pour ne pas se faire acheter par des multinationales. « Protégez vos créations à l'international. Et mieux votre être bien encadré. Vous avez du talent. Vous serez repérer », ont-ils rassuré les jeunes.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info