TIC: L’Ansut équipe le lycée professionnel de Jacqueville

TIC: L’Ansut équipe le lycée professionnel de Jacqueville
TIC: L’Ansut équipe le lycée professionnel de Jacqueville
TIC: Lu2019Ansut u00e9quipe le lycu00e9e professionnel de Jacqueville

TIC: L’Ansut équipe le lycée professionnel de Jacqueville

La ville de Jacqueville a reçu la 3è étape de la caravane « Ansut tour, tic pour tous » les 26, 27 et 28 septembre derniers. Lors de cette tournée, le lycée professionnel de la ville a été équipé en matériel informatique.

En effet, dans cet établissement, la salle multimédia équipée de 30 ordinateurs connectés à internet haut débit et d’un tableau interactif a été  inaugurée par les personnalités en charge des Tic. Notamment Euloge Soro-Kipeya, directeur géneral de l’Agence nationale du service universel des télécommunications/Tic (Ansut) et André Apetey, directeur de cabinet du ministère de la poste et des Tic.

Dans les interventions, le Dg de l’Ansut a justifié le sens de la caravane que cette entreprise a initié qui consiste à rapprocher davantage des usagers, promouvoir les actions du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, faire connaitre l’Ansut, ses missions et les projets réalisés, lancer des projets en exploitation, familiariser les populations aux Tic. En effet, « Ansut Tour, Tic pour tous » est une caravane itinérante qui sillonne la Côte d’Ivoire afin de présenter aux populations, les actions entreprises par le gouvernement pour rendre les Tic accessibles à tous. 

Dans chaque ville visitée, les populations sont formées aux Tic, grâce à un dispositif composé d’un bus connecté et des coachs numériques. On dénombre 20 ordinateurs dans chaque bus animés par 6 coachs disposés à initier à l’internet par la maitrise des logiciels de base, les recherches sur les réseaux sociaux. Pour André Apetey, cette campagne vise à contribuer à réduire le nombre d’analphabètes de demain.

Recevant les clés de cette salle, Serges Yvan Kragré, directeur du Centre de promotion des Ntic, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, a salué ce geste. 

Selon lui, cette salle, en plus de développer un autre modèle d’apprentissage, vient résoudre les problèmes récurrents du système de formation professionnel (manque de structures d’accueil, cout élevé des manuels scolaires, etc.)

Par ailleurs, ces équipements offrent de meilleures conditions de recherche d’information et une occasion de se former à l’utilisation de l’outil informatique et de l’internet dans le cadre du projet e-éducation.

ALFRED KOUAME

CORRESPONDANT