Théâtre: Les Ivoiriens invités à redécouvrir les scènes

Une scène de théatre à Abidjan
Une scène de théatre à Abidjan
Une scu00e8ne de thu00e9atre u00e0 Abidjan

Théâtre: Les Ivoiriens invités à redécouvrir les scènes

Théâtre ivoirien: Ticouai Vincent invite les Ivoiriens à le redécouvrir

Le fondateur de la compagnie « Le soleil de Cocody », Diallo Ticouai Vincent, a invité ce mardi 26 mars, à Abidjan-Cocody, les Ivoiriens à se réconcilier avec leur théâtre. Ce, en venant le redécouvrir à l’occasion de la journée mondiale du théâtre qui sera célébrée le 27 mars.

Face à l'agonie du théâtre ivoirien, la fédération ivoirienne du théâtre professionnel en collaboration avec Diallo Ticouai Vincent Fm (Dtv-fm) a décidé d’organiser en Côte d’Ivoire, la première édition de la journée mondiale du théâtre. Cette journée, il faut le rappeler, a été créée à Vienne en 1962.

Ainsi, il révèle qu’à l’ouverture solennelle de cette journée, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, décide d’offrir gracieusement la grande scène « la rupture », interprétée par  les comédiens de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) et mise en scène par M. Vagba.

Bien que « le théâtre ait perdu du terrain et en tant qu’acteur, nous sollicitons tout un chacun pour renouer avec cet art. Car, il est la première science de la communication », déclare Diallo Ticouai Vincent.

Aussi, a-t-il expliqué que l’exercice de la diction, la maîtrise de la parole, la communication par le regard, la prestance sont autant de vertus qu’enseigne le théâtre.

Selon lui, les techniques apprises au théâtre permettent aux hommes publics d’asseoir leur notoriété en matière de discours. C’est pourquoi, il a incité tous ceux qui ne maîtrisent pas encore ces techniques, à solliciter les services d’un conseiller artistique.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info