Théâtre: Un festival pour rendre hommage à Adjé Daniel à Bonoua

Théâtre :  Un festival pour rendre hommage à Adjé Daniel à Bonoua
Théâtre : Un festival pour rendre hommage à Adjé Daniel à Bonoua
Thu00e9u00e2tre : Un festival pour rendre hommage u00e0 Adju00e9 Daniel u00e0 Bonoua

Théâtre: Un festival pour rendre hommage à Adjé Daniel à Bonoua

Du 22 au 27 décembre 2015 se déroulera, à la place Kadjo Amangoua de Bonoua, la 2e édition du Festival des arts et métiers de Bonoua (Fambo). L’annonce de cet autre évènement culturel de la cité du popo carnaval a été faite, récemment, par le commissaire général dudit festival, Arsène Mossoun. C’était au village culturel où il était entouré de ses collaborateurs et en présence d’Alain Tailly, directeur du Centre national des arts et de la culture.

La spécificité de cette édition, c’est qu’elle sera consacrée en grande partie à l’hommage à Adjé Daniel, a dit le commissaire. Ce professionnel des planches et fils de la localité, bien qu'affaibli par la maladie, sera présent au festival.

Pour les initiateurs, il s’agit de célébrer l’artiste, de reconnaître son talent et surtout magnifier sa contribution à l’élan culturel du pays à travers le théâtre dit populaire qu’il a hissé au sommet. Un art auquel il a consacré l’essentiel de sa vie. Parce qu'à travers le théâtre, « il a su communiquer son art et éduquer les populations d’ici et d’ailleurs ».

Pendant ces six jours de célébration, le public va « revivre les moments forts de la culture ivoirienne sous ses différentes formes ». Au menu, l'on prévoit des représentations théâtrales, la présentation de mets culinaires, des témoignages sur la vie et l’œuvre de l’artiste Adjé Daniel, une visite guidée du parc M’ploussoué, la vente d’objets d’art, etc.

De l’explication du commissaire général et des autres fondateurs de « Edê Organisation », la structure organisatrice, le festival entend être un cadre d’échanges et de cohésion sociale entre les communautés locales, ivoiriennes ou celles venues d’ailleurs.

Mais au-delà, elle veut donner l’opportunité et créer le cadre au renforcement des capacités des artistes et artisans de la région. Aussi, pour mieux faire connaître les artistes et leurs œuvres, ''Edê Organisation'' veut être la plate-forme de promotion des artistes et de commercialisation de leurs produits culturels. C’est pour satisfaire l’ensemble de ces objectifs qu’Arsène Mossoun et ses amis lancent un appel aux populations pour une participation massive au Fambo 2015.

Notons qu’il y a quelques années, Adjé Daniel dirigeait l’Union théâtrale de Côte d’Ivoire. Avec sa troupe, il mettait à nu nos tares avec des acteurs naturels.

L’Union théâtrale de Côte d’Ivoire ne jouait pas trop les pièces symboles, mais, elle était très attachée aux faits de société. Adjé Daniel s’est exprimé avec talent dans « successeur du Roi Anoh Blein Pêh » d'Essoubou Ernest, pièce lauréate au championnat de théâtre en 1975.

Aujourd’hui Adjé Daniel est malade. Il ne tient que sur sa jambe droite, le côté gauche étant paralysé à cause d’un accident vasculaire cérébral (Avc) survenu en 2000.

Cet homme, autrefois infatigable et vivant sur scène, est aujourd’hui sous antihypertenseurs. Pire, il devient amnésique, lui qui, autrefois, passait des mois sur scène pour procurer du plaisir aux Ivoiriens.


ARSÈNE KANGA
CORRESPONDANT RÉGIONAL